Paris - Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy

De Geneawiki

Retour

Place Lachambeaudie, 75012 Paris

C.Angsthelm

Histoire.pngHistorique

L'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy (ou parfois nommée Notre-Dame de Bercy) du XIXe siècle, implantée au cœur de l'ancien village de Bercy abrite une remarquable collection de tableaux (XVIIe & XVIIIe siècle).

  • Un édifice religieux devait exister à la fin du XVIIe siècle puisque la légende rapporte que Louis XIV serait venu entendre la messe en 1704.
  • C'est l'église la plus ancienne du 12e arrondissement de Paris.
  • L'architecte Antoine Julien Hénard a rebâti l'église en 1873 après qu'elle ait été incendiée en 1871 lors des journées de la Commune.
  • L'église a été inscrite aux Monuments historiques en 1982[1].

Patrimoine.png Patrimoine bâti

  • L'église est bâtie sur un plan basilical, sans transept, avec un porche composé de quatre colonnes aux colonnes doriques très en vogue sous la Restauration. Deux statues ornent la façade : une sculpture de saint Pierre de Jean Valette, et une sculpture de saint Paul de Roubaud. Aucun ornement sur le fronton.
  • La nef est encadrée de bas-côtés de part et d'autre, le chœur est plat, ainsi que le plafond.
  • La statue du Bon Larron sur l'un des piliers de la nef, a été réalisée en feuilles d'étain par Michel Laude en 1996 : l'artiste a représenté un jeune homme qui accroche le regard de Jésus.

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
Luc de SAINT BASILE 2015-  
- -  

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France