PONTAC Geoffroy de

De Geneawiki

Page en construction.png
Cet article est une ébauche à compléter.
Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Geoffroy de PONTAC, seigneur de Salles, conseiller.

Biographie

Reçu au Grand Conseil le 3 mars 1601, maître des requêtes le 28 mars 1608[1], puis, en 1617, président au parlement de Bordeaux[2]. Il était fils de Raymond, seigneur de Salles, président au parlement de Bordeaux, et d'Isabeau de Chassaigne, dame de Bataille[3], et neveu de Thomas de PONTAC, qui suit.

Il épousa tout d'abord, le 24 février 1596, Aimée de Malvin, fille unique de Charles, seigneur de Cessac, conseiller au parlement de Bordeaux, et de Jeanne de Salagnac. Il se remaria le 1er novembre 1623 avec Anne Du Duc, fille de Jacques, également conseiller au parlement de Bordeaux.
Du premier lit, il avait eu un fils, Arnaud, qui devait être premier président au parlement de Bordeaux en 1653, et qui devait épouser, le 11 octobre 1632, Louise-Gabrielle de Thou, fille d'un président au parlement de Paris.
Du second lit, il eut deux filles, Thérèse et Marie-Anne[4].

CF. : notice extraite de C. Trani, les officiers aux gd conseil, in mem Paris Ile de France, 1991.

  1. Bibl. nat., ms. fr. 14015, p. 71.
  2. Bibl. nat., ms. fr. 32990, p. 317.
  3. F. VINDRY, op. cit., t. II, p. 48 : au dire de ses contemporains, Isabeau de Chassaigne était une « femme d'une beauté et d'une vertu peu ordinaires ».
  4. F. VINDRY, et Bibl. nat., ms. fr. 32989, fol. 228 v° et 229, et Dos. bleus 535, dos. 14006 fol. 3.