PONSCARME François Joseph Hubert

De Geneawiki

Retour à Belmont

François Joseph Hubert PONSCARME, est né à Belmont en 1827, cadet de 12 enfants, dans une famille d'agriculteurs. En menant son petit troupeau, le jeune François sculptait dans le bois des fourneaux de pipes, crosses de cannes ou statues de piété qu'il offrait aux villageois. En 1844, jeune séminariste à Senaide, il est envoyé au séminaire de Châtel-sur-Moselle où un mécène le remarque et l'envoie à l'École des Beaux-Arts de Paris. Travailleur acharné, il se spécialise dans la sculpture sur médailles. Louis BLANC, Edgar QUINET, Jules FERRY, Sadi CARNOT le sollicitent pour graver leurs traits dans le bronze. Il fut professeur à l'école des Beaux-Arts. L'administration des Monnaies et Médailles donna son nom à l'une des salles du Musée National. C'est à l'étranger qu'il reçut les plus grandes marques d'estime notamment en Allemagne, à Hambourg où l'œuvre du Maître Vosgien est exposée dans une salle portant son nom. Il décède le 23 février 1903, est inhumé dans un petit cimetière de Paris. Chevalier de la Légion d'Honneur. Épinal lui a dédié une rue et Belmont une place avec plaque à sa mémoire.