Nord Matin

De Geneawiki

Retour

Nord Matin
Contact
Date de fondation 1943
Fondateur(s) Augustin Laurent
Date du 1er numéro
Date du dernier numéro
Logo internet.png Site Web -
Directeur de publication
Informations
Pays d'origine France
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Presse Régionale
Site d'édition Lille
Localisation de la région Nord-Pas-de-Calais

HHistoire.pngistoire du journal

Son principal fondateur est Augustin LAURENT. Lorsque Augustin LAURENT devient résistant à l’appel de Jean-Baptiste LEBAS, il cofonde deux journaux clandestins : L'Homme Libre en 1940, devenu La IVe République en 1941 et Nord Matin, Journal de la Démocratie Socialiste en 1943. Sa naissance à Lille en 1943 en fit l'un des principaux organes de diffusion des mots d'ordre de la Résistance.

Nord Matin a longtemps été un titre de presse lié à la SFIO puis au Parti Socialiste, leader sur ses zones de diffusion, principalement dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais et également sur Lille et sa région.

Longtemps imprimé sur les rotatives du journal Nord Eclair (Socpresse) à ROUBAIX, Nord Matin représentait un paradoxe dans la presse française : le journal de gauche était couplé à Nord Eclair et appartenait au groupe Robert HERSANT, marqué à droite.

Le titre, qui n'est plus distribué, appartient aujourd'hui au groupe La Voix du Nord. Son ancien directeur Michel NOZIERE dirige La Voix du Nord.

Parmi les anciens collaborateurs du journal : Daniel BILALIAN, Pierre MULLER, Pierre PINSON, Yves JOUANNIC, Evelyne THOMAS, Lionel MONDET, Alain KYNCK, Gérard TENNIER, Joe AMEYE et Richard MALECHA.

Presse en ligne