Musée de la Blanchisserie de Craponne

De Geneawiki

Retour à Musées
Retour à Craponne

Musée de la Blanchisserie
Contact
Adresse : 104, Rue Joachim-Gladel

69290 Craponne
Téléphone : 04 78 57 15 40
Télécopie : 04 78 57 15 40
Pictos contact.png Courriel :
Logo internet.png Site Web : Accéder au site
Directeur:
Informations pratiques
Horaires d'ouverture:
Tarifs :

Présentation

Le musée est situé dans l'ancienne usine des établissements Gladel, fabricant de machine à laver pour la blanchisserie de 1902 à 1991, le musée présente des objets datant du début du XXe siècle et tout ce qui se rapporte au lavage (lessive et publicité; accessoires; bleu de lavage; vie des blanchisseurs...)

Informations pratiques

Le Groupe de Recherche et d’Etude de l’Histoire de Craponne (GREHC), a créé le musée de la Blanchisserie en 2004. Aujourd’hui, il est ouvert tous les dimanches de 15h00 à 18h00 et tous les jours pour les groupes sur rendez-vous.

Photos

Remarques sur le matériel

  • Tambour BOIRIVENT : tambour créé en 1910 par deux Craponnois BOIRIVENT et Louis GAYET. Ce tambour est l'ancêtre de la machine à laver. La machine est entraînée en rotation par l’intermédiaire d'une courroie . Le pan coupé évite à l’eau et au linge de tomber pendant la rotation. La machine devait être alimentée en eau chaude par les exploitants.
  • Essoreuse: Matériel fabriqué à Lyon-Vaise par la société LUMPP. La vitesse de rotation de celle ci était de 1000 tr/minute. La machine est entraînée par l’intermédiaire d'une courroie.
  • Machine à laver Gladel : Les Ets Gladel après avoir acquis une licence américaine pour la construction des machines à laver "autonomes" , ont développé leurs produits propres.

Petit historique de Gladel

  • 1902 Louis GAYET ouvre un atelier de mécanique de mécanique de précision. Il fabriquera un compteur d'eau mis au point par lui.
  • 1910 il s'associe avec Mathieu BOIRIVENT tonnelier pour la fabrication de la première machine à laver.
  • 1914 il embauche Joseph GLADEL âgé de 19 ans à ce moment.
  • Fin 1914 Joseph GLADEL est mobilisé et sera blessé lors des combats de 1915, sa convalescence se déroulera à Craponne. Après sa convalescence, il sera mobilisé à Bron ou il apprendra à piloter les avions et deviendra ensuite instructeur.
  • Joseph GLADEL, la guerre terminée a repris son emploi chez Louis GAYET et en 1921, il épouse la fille de son patron.
  • Joseph GLADEL à Louis GAYET .
  • 1980 GLADEL décède.

  • La blanchisserie sur le site de la commune.