Matricules Napoléoniens 1802-1815/Mode opératoire

De Geneawiki
Matricules Napoléoniens 1802-1815.jpg
Participer à ce projet permettra à tous les généalogistes de retrouver leurs ancêtres soldats de la garde impériale et de l'infanterie de ligne, ou officiers de certaines unités de la garde.

Niveau de difficulté : Facile    Période : 1802-1815    Localisation : France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suisse

Déjà 549 000 soldats indexés
Consulter les relevés

Comment participer au projet ?

Pour vous inscrire, contacter par e.mail Claude VALLERON (claude.valleron@orange.fr) qui participe au projet. Il vous proposera un registre disponible à indexer; (et si vous le souhaitez vous le formatera en faisant pour vous les hyperliens).
Aussi Alain BRUGEAT (Mail Alain Brugeat.png) gestionnaire et autorité qualifiée en informatique pour vous aider et répondre à toutes vos interrogations.
Tous les registres disponibles se trouvent dans l'onglet '4. Séries disponibles'.
N'hésitez pas à devenir contributeur de ce projet (même partiellement) au niveau de difficulté : facile (aucune qualification particulière requise).

Procédure de saisie

  • La saisie s'effectue sur votre ordinateur grâce aux modèles suivants :

Si vous ne disposez pas d'un de ses logiciels, nous vous invitons à télécharger gratuitement Libreoffice.

  • Exemple de saisie :

1020

  • Matricule : 3757 - Tel que renseigné sur le document. Veillez a saisir les informations dans l'ordre du registre afin de ne pas en oublier.
  • Nom : THOMAS - Saisir en majuscule. Si vous avez un doute sur l'orthographe, indiquez le avec un (?)
  • Prénoms : Claude Jean - Pour chaque champ prénom, saisir en minuscule. Si une abréviation est évidente, saisir le prénom complet. Modernisez l'orthographe (Ygnace -> Ignace, Bazile -> Basile)
  • Prénom père : Claude
  • Prénom mère : Magdelaine
  • nom mère : DUROCHIN - Saisir en majuscule.
  • Lieu de naissance Saint-Symphorien
  • Département de naissance : Indre-et-Loire - Tel que saisie sur le registre, y compris pour les anciens départements, comme la Seine-et-Oise qui sera suivi entre parenthèses du nom du département actuel Par exemple : Seine-et-Oise (Val-de-Marne), Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Charente-Inférieure (Charente-Maritime), Seine-Inférieure (Seine-Maritime), Côtes-du-Nord (Côtes-d'Armor). Pour un lieu à l'étranger, indiquez le lieu suivi du pays, entre parenthèse. Par exemple : Mont-Tonnerre (Allemagne), Stura (Italie), Sésia (Italie), Pô (Italie), Apennins (Italie), Doire(Italie), Marengo (Italie), Arno (Italie), Gènes (Italie), Taro (Italie), Tanaro (Italie), Montenotte (Italie), Méditerranée (Italie), Ourthe (Belgique), Dyle (Belgique), Escaut (Belgique), Jemmapes (Belgique), Lys (Belgique), Mont-Terrible (Suisse), Simplon (Suisse), Montsserat (Espagne), Sègre (Espagne), Ter (Espagne), Yssel-Supérieur (Pays-Bas), Zuyderzée (Pays-Bas), Bouches de la Meuse (Pays-Bas), Bouches de l'Escaut (Pays-Bas), Bouches de la Meuse (Pays-bas), Bouches-du-Rhin (Pays-Bas), Ems-Occidental (Pays-Bas).
  • Date de naissance : 21/09/1794. Attention quand il y a juste une année mettre '1799'. Tous les champs doivent être au format "texte" sinon il transforme 1799 en 3/12/1904 ! De plus pour les dates au format révolutionnaire '16 fructidor an 2' il faut les convertir et saisir ainsi : '2 septembre 1794 (16 fructidor an 2)'
  • Cote : SHD/GR 21 YC 9
  • Note : 35e régiment d'infanterie de ligne, 23 floréal an XIII [13 mai 1805]- 13 décembre 1807 (matricules 3 001 à 6 000)
  • Page : 130
  • URL : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052a8ec1220f10/52a8ec13906a8 Cliquez sur l'icône Picto-Lien-matricule.PNG, alors une fenêtre s'ouvre. Placez le curseur dans cette petite fenêtre, puis ctrl + A, puis ctrl + C. Fermez la fenêtre. Ensuite remontez et positionnez le curseur dans la barre de saisie; faire ctrl + V et "Entrée". Le lien apparait soit en bleu soit sur font bleui dans la cellule du tableau.
  • Releveur : Renseignez ici votre identifiant Geneanet

  • Une fois la saisie du registre terminée, l'envoyer à Mail Alain Brugeat.png pour mise en ligne sur Geneanet. (vous pouvez aussi me contacter pour tout problème rencontré ou interrogation sur la saisie).

Besoin d'aide ?