Mariages napoléon

De Geneawiki

Historique

Napoleon 1er.jpg

Napoléon 1er, fit édicter un décret le 25 mars 1810, "par lequel Sa Majesté Impériale et Roi, voulant marquer par des actes de bienfaisance l'époque de son mariage avec Sa Majesté Impériale et Reine l'Archiduchesse Marie-Louise d'Autriche...". (Décret Impérial, contenant les Actes de bienfaisance et d'indulgence à l'occasion du Mariage de Sa Majesté Empereur et Roi, pris au Palais de Compiègne le 25 mars 1810).

Il s'agissait de marier 6.000 militaires, dans des villes de l'Empire, avec des filles du cru, qui seraient dotées pour l'occasion, afin de récompenser ces soldats. Ces militaires devaient répondre à plusieurs critères dont celui d'être en retraite (militaire) et d'avoir participé au moins à une campagne. Les mariages auraient lieu le 22 avril 1810 (tous n'ont pas eu lieu à cette date), avec des filles de leur commune, auxquelles il serait accordé une dot de 1.200 francs pour Paris et de 600 francs pour le reste de l'Empire.

Les militaires et les filles à marier étaient choisis de la manière suivante :

- pour les villes chefs-lieux de département, par délibération du conseil municipal, approuvée par le préfet,
- pour les villes qui ne sont pas chefs-lieux de département, aussi par délibération du conseil municipal, approuvée par le sous-préfet.

Il est précisé dans le décret (titre IV, 7), que "les communes qui ne seraient pas comprises dans les articles précédents, pourront sur la délibération du conseil municipal, approuvée par le sous-préfet, marier un militaire et une fille de la commune, en se conformant, pour le choix et pour la quotité de la dot, aux dispositions ci-dessus." Durant plusieurs années, à l'anniversaire du sacre par exemple, ou bien pour fêter la naissance du Roi de Rome, l'opération se renouvellera.

Liens utiles