Maison de l'outil

De Geneawiki

Retour

Maison de l'outil
et de la pensée ouvrière
Maison-outil.jpg
Contact
Adresse : Hôtel de Mauroy
7, rue de la Trinité
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 73 28 26
Télécopie : 03 25 73 90 47
Pictos contact.png Courriel : Envoyer un e.mail
Logo internet.png Site Web : Accéder au site
Directeur:
Informations pratiques
Horaires d'ouverture: 10 h à 18 h
Tarifs : 6,50 euros
- gratuit jusqu'à 18 ans
et pour les étudiants

Présentation des collections

La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, conservatoire d'outils et de livres, lieu où la main n'est pas étrangère à l'esprit, musée unique au monde en son genre, allie le passé et le futur.

Même si les outils sont sous vitrines, ils restent, malgré tout, en mouvement grâce à une scénographie qui n'a rien à envier aux musées d'art.

Paul FELLER, le fondateur, s'est inspiré de son retour en apprentissage mais aussi – et surtout – de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Le scénographe, Daniel PILLANT, s'est inspiré, quant à lui, des plus grands artistes.

On découvre donc, au hasard d'une monographie de haches, un clin d'œil à Etienne Jules Marey, photographe du mouvement ; pour les tarauds (outils de perçage) on reconnaît l'hommage à Georges de la Tour avec « Saint Joseph, Charpentier » ; les archets nous font inévitablement penser à Chagall…

La Maison de l'Outil est encore plus que ça. Certes, les vitrines la définissent en tant que musée mais elle n'est pas statique.

La Maison de l'Outil est un musée – et une bibliothèque (2ème bibliothèque technique après Forney) - plus que vivant puisqu'un lieu d'échange et de transmission des savoirs possibles grâce aux rencontres des anciens avec les plus jeunes – conférences, formations, ateliers de l'association de l'Outil en main, expositions temporaires…); lieu où se crée le dialogue entre les générations, lieu de confrontation des idées entre la tradition et l'innovation.

Plus que jamais c'est un lieu patrimonial, vivant, où les outils d'antan sont exposés pour mieux appréhender les techniques de demain… où les livres d'hier expliquent comment œuvrer aujourd'hui…

C'est pour ces raisons qu'on ne doit plus considérer la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière comme étant, seulement, un musée et une bibliothèque techniques mais comme un centre d'échanges et d'apprentissages.

D'aucuns comparent la Maison de l'Outil à un « Louvre de l'ouvrier » … maintenant, c'est à vous de juger !

  • Près de 10 000 outils exposés
  • Plus de 25 000 outils stockés
  • Près de 35 000 ouvrages en consultation

Troyes est connue pour son patrimoine bâti, la Maison de l'outil vous présente les outils qui l'ont construite et qui la restaure…

Mélanie COSTE-BONNET

Informations pratiques

Le tarif d'entrée est de 6,50 euros par personne.

L'entrée est gratuite jusqu'à 18 ans et pour les étudiants sur présentation d'un justificatif.

Des tarifs groupe existent, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

À savoir, le musée et la librairie sont ouverts tous les jours de l'année - sauf le 1er janvier et le 25 décembre - en journée continue de 10 h à 18 h.

La bibliothèque est ouverte à tous sur rendez-vous préalable (en raison de la taille de la salle de lecture).