MISTRAL Frédéric

De Geneawiki

Frédéric MISTRAL - Ecrivain - Poète français de langue d'oc

Frédéric Mistral.jpg

Frédéric Mistral, naît au mas du Juge à quelques kilomètres de Maillane en 1830 où il s'éteindra quatre vingt quatre ans plus tard en 1914.

Mistral passe d'abord quelques années au pensionnat de l'abbaye de Frigolet, non loin de Tarascon.Un ancien monastère situé dans la montagnette, écrit-il.

A Aix, Mistral s'engage dans des études de droit afin de ne pas déplaire à son père, mais il revient rapidement vers Maillane et prend une ferme résolution: .. raviver en Provence le sentiment de race, provoquer une résurrection par la restauration de la langue maternelle et historique de mon pays, rendre la vogue au provençal par l'influx et la flamme de la divine poésie.

En 1852, à la suite du décès de son père, Mistral vient s'installer à Maillane avec sa mère, dans la maison du Lézard.
Lorsqu'il se marie quelques années plus tard, il achète la maison en face et n'en bougera plus.

Le 21 mai 1854, avec six autres auteurs ardents défenseurs de la langue provençale, Mistral fonde le félibrige, une école littéraire.

En 1859, Mistral publie Mireille, une œuvre maîtresse dont il faut noter que Mistral lui-même l'associait à la Vierge.
"Mireille" est salué par le monde entier, et par certains comme un chef-d'œuvre, le plus authentique depuis les grandes tragédies gréco-romaines. Quelques années plus tard, l'adaptation lyrique de Charles Gounod, fera de "Mireille" un véritable monument mondial.

Sept années plus tard, Mistral écrit Calendal dans lequel apparaît encore la farouche volonté d'indépendance des provençaux.

Dans la cœur des provençaux, Mistral demeure le plus grand, poète et écrivain, à avoir consacré sa vie et son œuvre à sa région et à sa langue.

Mistral a reçu le prix Nobel de littérature le 29 février 1904

Œuvres en provençal :

  • Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français : embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne
  • La reine Jeanne : tragédie provençale en cinq actes et en vers.
  • Les Olivades : recueil de poésies provençales.
  • Le Poème du Rhône en XII chants. Texte provençal et trad. française par Frédéric Mistral.