Métiers du rail

De Geneawiki

Retour aux Compagnies des chemins de fer

Les métiers

A

  • Aboyeur :
Cet agent est surnommé ainsi car il a pour fonction d’annoncer l’arrivée, les départs et les correspondances des trains en criant.
  • Acrobate (l') :
Il est chargé de grimper sur les toits du convoi pour ouvrir le couvercle supérieur des lampes de compartiment, les remplir et les allumer.
  • Aiguilleur de trains
Agent du chemin de fer chargé de la manœuvre des aiguillages.
  • Atteleur :
Personne chargée d’effectuer l’accrochage des wagons entre eux.

B

  • Buffetier :
Pour le confort des voyageurs, les compagnies concèdent une partie de leurs locaux à un restaurateur : le buffetier. Il a en charge le repas des voyageurs.

C

  • Cantonnier :
Cheminot s'occupant d'un canton (portion de voie), ils débroussaille, graisse les aiguilles.
  • Chef de gare :
Hier (comme aujourd'hui..) le chef de gare était responsable, à la fois, de l'exploitation commerciale et, de la circulation des trains dans sa station.
  • Chauffeur :
Au dépôt, il s’occupe de l’alimentation de la chaudière en eau et du foyer. Le chauffeur sert à chauffer la locomotive, il doit bien répartir le charbon sur toute la surface du foyer.
  • Cheminot(e) :
Personne qui travaille pour une compagnie de chemins de fer
  • Cheval de manœuvre (le):
Il doit assurer les opérations qui consistent à enlever ou ajouter des wagons au convoi.
  • Conducteur des wagons-lits:
Il ne conduit pas un train mais le wagon-lit dont il a la responsabilité, il le gère, il s'occupe de tout à bord du train. Il est l'intermédiaire obligatoire entre le contrôleur, les douanes et même la police, et les voyageurs.
  • Contrôleur de billets :
Il se charge des contrôles de billets, des renseignements, et surtout de la sécurité des voyageurs.
  • Culs d'plomb :
Administratifs chargés du personnel, de la comptabilité,
  • Crayons verts :
Administratifs qui contrôlent les agents aux guichets

E

  • Enrayeur (l') (saboteur - caleur)
Cheminot chargé, dans une gare de triage, de provoquer, à l'aide d'un sabot-cale, l'arrêt d'un wagon lancé.

G

  • Le garde-barrière
Agent de chemin de fer chargé de la manœuvre des barrières d'un passage à niveau
  • Garde-frein
Agent de chemin de fer, autrefois, préposé au serrage des freins à main d'un convoi
  • Gardes-signaux (les) :
Ces gardes étaient chargés d'effectuer des signaux à bras à l'aide de drapeaux (signaux de jour) et de lanternes (signaux de nuit) et sifflets de marine. Les signaux optiques le long des voies et dans les gares s'imposèrent rapidement, manœuvrés à pied d'œuvre puis à distance par les gardes-signaux placés à l'entrée de chaque section.
  • Garde(s)-voie(s) :
Personne chargée de la surveillance des voies ferrées

L

  • Lampiste :
Chargé de l’entretien, de la réparation voire de la fabrication des lampes de la gare (des bureaux, des quais, des trottoirs), le lampiste veille notamment au bon fonctionnement de la “lampe de queue”. Cette lampe rouge,accrochée au wagon de queue, signale non seulement que le train est complet mais aussi, sert à l’aiguilleur du poste suivant à vérifier que des wagons ne se sont pas décrochés en cours de route.

M

  • Mécanicien :
Il est le pilote de la locomotive : il sert à la diriger, la faire accélérer ou ralentir. Il commence à manœuvrer dans les dépôts et enfin il accède à la conduite des convois de marchandises puis de voyageurs. Le "Sénateur" conduit les trains de voyageurs et le "Pied-plat" conduit les marchandises.

O

  • Opérateur de maintenance des voies ferrées :
Professionnel polyvalent chargé de l’entretien de la voie, de ses abords et des installations annexes : remplacement de rails, de joints isolants, nivellement du ballast débroussaillage, pose de grillage, nettoyage…

P

  • Poseur de voies :
Il assure la réparation et la réalisation de voies ferrées.

W

  • Wagonnier (Vagonnier) :
Employé chargé de manœuvrer les wagons.

Collection Archives des Métiers : Les cheminots de Jacques BORGÉ et Nicolas VIASNOFF. ISBN 2-85132-055-6