Médaille militaire

De Geneawiki

< Retour à l'article sur les décorations

Médaille militaire

La Médaille militaire est une décoration française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers. Elle est administrée par la chancellerie de la Légion d'Honneur. Elle ne peut être concédée que pour des services militaires et un minimum de huit ans de campagne.

Elle peut aussi être concédée aux Maréchaux de France et aux généraux, grand'croix de la Légion d'honneur, qui ont exercé en temps de guerre un commandement en chef devant l'ennemi ou ont rendu des services exceptionnels à la Défense nationale.

La médaille est une couronne de laurier d'argent qui entoure un médaillon d'or où figure l'effigie de la République, entourée d'un cercle d'émail bleu où sont inscrits les mots : « République française ». Au revers, la médaille porte au centre du médaillon d'or, entouré d'un cercle bleu, la devise : « Valeur et Discipline ». Les feuilles et boutons de laurier sont liés de deux rubans entrecroisés en haut et en bas.

L'insigne est suspendu à un ruban jaune bordé de vert des deux côtés.

Les deux premières femmes à avoir obtenu la médaille militaire, le 17 juin 1859, furent : Madame Rossini, née Barbe Jeanne Marie, cantinière aux zouaves de la Garde ; et Madame Trimoreau, née Dagobert Madeleine, cantinière au 2e zouaves.

Médaille militaire 1870.jpg

La médaille militaire en 1870

  • Série LH des Archives nationales (la Médaille militaire est administrée par la Grande chancellerie de la Légion d'honneur).
  • Mises à l'Ordre du jour : Citations et promotions fin 1914 (publication chronologique des individus).