Livres d'or des Morts pour la France

De GeneaWiki
Livres d'or des Morts pour la France.jpg
Réalisés en 1929 dans le but de recenser les soldats ayant bénéficié de l'appellation "Mort pour la France" à partir des informations fournies par les mairies, les livres d'or ont été établis pour chaque commune de France. Ils constituent un excellent complément à ce que l'on peut lire sur les monuments aux morts, établis dix ans plus tôt, et aux fiches des Morts pour la France réalisées par l'armée au moment du décès.

Les relevés terminés sont consultables via une recherche par individu, ou par communes à cette adresse (affinez sur la commune avec les filtres à gauche).

Niveau de difficulté : Facile    Période : XXe siècle    Localisation : France

Déjà 28 000 communes indexées
Consulter les relevés

1. Présentation
2. Foire aux questions
Exemple de livre d'or dactylographié

Objectif

Le projet Livres d'Or consiste à relever les informations mentionnées dans les livres d'or afin de les intégrer aux bases de données de Geneanet. Ainsi, chacun pourra trouver rapidement et facilement la mention de son ancêtre soldat mort pendant la Grande Guerre.

Comment participer au projet ?

Il suffit de vous porter volontaire via la page des communes disponibles, puis de donner quelques minutes de votre temps pour transcrire les noms que vous lisez à l'écran sur un fichier de type Excel. Il est seulement demandé de faire une commune complète au minimum (pour un petit village, il peut n'y avoir qu'un seul soldat mentionné !). Une fois votre saisie terminée, vous publiez le fichier dans votre espace personnel.

Foire aux questions et accès aux images >>