Les ponts de Paris

De Geneawiki

Retour à Paris

Les rives de la Seine et ses ponts

Les Quais de Seine depuis la tour Saint-Jacques

Les rives de la Seine sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.

La construction des premiers quais date début du XVIe siècle.

La Seine divise la capitale, Paris, en deux parties distinctes : la rive droite et la rive gauche.

L'évolution de Paris et son histoire peut être vu de la Seine, du Louvre jusqu'à la Tour Eiffel, de la Place de la Concorde au Grand et Petit Palais.

La cathédrale de Notre-Dame et la Sainte Chapelle sont des chefs-d'œuvre d'architecture.

A la fin du 19ème et du 20ème siècle, les larges places et avenues percées par Haussmann ont influencé l'urbanisme dans le monde.

La tour Eiffel et le palais de Chaillot sont des témoignages concrets des expositions universelles.

L'ensemble forme aujourd'hui un remarquable exemple d'architecture fluvio-urbaine.

Source : UNESCO

Les ponts de Paris au-dessus de la Seine

De l’amont vers l’aval de la Seine (de l’Est à l’Ouest de Paris) :

  •  1 : Pont amont (Périphérique est)  : (1964>1968) relie le 12ème au 13ème il est emprunté par le boulevard périphérique, situé à l'entrée du fleuve dans Paris.
  •  2 : Pont National : (1853) relie le 12ème au 13ème il est emprunté par le boulevard des Maréchaux.
  •  3 : Pont de Tolbiac : (1882) relie le 12ème au 13ème.
  •  4 : Passerelle Simone de Beauvoir (piétonne) : (2006) relie le 12ème (le Parc de Bercy) au 13ème (la BNF - Bibliothèque François Mitterrand).
  •  5 : Pont de Bercy : (1904) relie le 12ème (le POBP et le ministère des finances) au 13ème, il comprenant un étage ferroviaire pour la ligne n°6 du métro et un étage pour la circulation automobile).
  •  6 : Pont Charles De Gaulle : (1996) relie le 12ème (la gare de Lyon) au 13ème (la gare d’Austerlitz).
  •  7 : Viaduc d'Austerlitz : relie le 12ème par un pont uniquement ferroviaire emprunté par la ligne n°5 du métro au 13e en traversant la gare d’Austerlitz.
  •  8 : Pont d'Austerlitz : (1/1807-2/1854-3/1895) relie le 12ème (la gare de Lyon) au 13ème (le jardin des Plantes et la gare d’Austerlitz).
  •  9 : Pont Sully: relie le 5e au 4ème en traversant la pointe est de l'île Saint-Louis.
  • 10 : Pont de la Tournelle : (1928) relie sur le bras sud de la seine le 5ème au 4ème l’île Saint-Louis .
  • 11 : Pont Marie : relie dans le 4ème l’île Saint-Louis à la rive droite
  • 12 : Pont Louis-Philippe : relie dans le 4ème l’île Saint-Louis à la rive droite.
  • 13 : Pont Saint-Louis : (piétonnier) relie dans le 4ème l'île de la Cité à l'île Saint-Louis.
  • 14 : Pont de l'Archevêché : relie sur le petit bras sud de la seine le 4ème le square Jean XIII dans l’île de la Cité au 5ème.
  • 15 : Pont au Double : relie sur le petit bras sud de la seine le 5ème le square Viviani au 4ème (Notre dame de Paris dans l’île de la Cité).
  • 16 : Pont d'Arcole : relie dans le 4ème l'île de la Cité à la rive droite (l'Hôtel de Ville).
  • 17 : Petit Pont : relie sur le petit bras sud de la seine le 5ème au 4ème (Notre Dame de Paris et la place Jean Paul II dans l’île de la Cité).
  • 18 : Pont Notre-dame : relie le 4ème (le marché aux fleurs sur l’île de la Cité) au 1er
  • 19 : Pont Saint-Michel : relie sur le petit bras sud de la seine le 6ème (la place Saint Michel) au 4ème (l'île de la Cité et le Palais de Justice).
  • 20 : Pont au Change : relie dans le 1er l'île de la Cité à la rive droite (la place du Châtelet)
  • 21 : Pont Neuf : (1578>1606) relie sur le petit bras sud de la seine le 6ème au 1e en traversant la pointe ouest de l'île de la Cité devant la place Dauphine.
  • 22 : Pont des Arts : (Passerelle piétonne): (1984) relie le 1er (le Louvre) au 6ème (l’Institut de France) en traversant l'île de la Cité
  • 23 : Pont du Carrousel : relie le 7ème au 1er (le Louvre).
  • 24 : Pont Royal : (1689) relie le 7ème au 1er (le Louvre et le jardin des Tuileries).
  • 25 : Passerelle Léopold Sédar Senghor ex. passerelle de Solferino : (piétonne) relie le 7ème (le Musée d’Orsay et le Palais de la Légion d'Honneur) au 1er (le jardin des Tuileries)
  • 26 : Pont de la Concorde : (1787>1791) relie le 7ème (la Chambre des Députés) au 8ème (la place de la Concorde).
  • 27 : Pont Alexandre III : (1900) relie le 7ème (l’esplanade des Invalides) au 8ème (le Petit Palais et le Grand Palais).
  • 28 : Pont des Invalides : relie le 7ème et le 8ème au 16ème (Palais de la découverte et Grand Palais).
  • 29 : Pont de l'Alma : relie le 7ème au 16ème.
  • 30 : Passerelle Debilly (piétonne) : (1900) relie le 7ème (le musée du quai Branly) au 16ème (le Palais de Tokyo).
  • 31 : Pont d'Iéna : (1814) relie le 7ème (la Tour Eiffel et le Champs de Mars) au 16ème (les jardins du Trocadéro et le Palais de Chaillot).
  • 32 : Pont de Bir-Hakeim : (1905) relie le 15ème au 16ème en traversant l'île des Cygne et comprenant un étage ferroviaire pour la ligne 6 du métro et un étage pour la circulation automobile.
  • 33 : Pont Rouelle : relie le 15ème au 16ème en traversant l'île des Cygne, viaduc uniquement ferroviaire de la ligne C du RER.
  • 34 : Pont de Grenelle : (1968) relie le 15ème au 16ème (la Maison de la Radio) en traversant l'île des Cygne.
  • 35 : Pont Mirabeau : relie le 15ème au 16ème
  • 36 : Pont du Garigliano : relie le 15ème au 16ème il est emprunté par le boulevard des Maréchaux.
  • 37 : Pont aval (Périphérique Ouest) : (1964>1968) relie le 15ème au 16ème il est emprunté par le boulevard périphérique, situé à la sortie du fleuve dans Paris.

Dans la peinture

Blason de Paris
Portail de Paris
Blason de la région Île-de-France
Portail de la région Île-de-France