Le Quotidien de Paris

De Geneawiki
Le Quotidien de Paris

< Retour

HHistoire.pngistoire du journal

Le Quotidien de Paris naît en avril 1974 de l’impossible succession, dans une grande rigueur managériale : pas d’étude de marché, ni régie publicitaire ni plan médias, pas de mailing, pas d’accord avec le Syndicat du Livre, recrutement au pied levé et surtout, pas de numéro zéro.

Publicitairement exsangue, mais servi par la disparition rapide de Combat et un assez joli succès d’estime, le nouveau-né se maintient à la voltige jusqu’à ce que l’élection de François Mitterrand ouvre, à un journal d’opposition moins académique que Le Figaro, un boulevard où Le Quotidien choisit de s’engouffrer tous phares allumés.

Un anti-mitterrandisme féroce dope les ventes (jusqu’à 350 % sur un titre), lui fait parfois doubler Libération, qui plafonne pour des raisons inverses, et friser les 100 000 exemplaires en 1982.

Une blague, qui circule encore aujourd’hui, résume assez bien le ton.

François Mitterrand annonce qu’il va traverser la Seine sans se mouiller.
Le jour dit, il descend sur la berge, les eaux s’écartent, et le Président traverse à pied sec.
Que titre Le Quotidien ? « Mitterrand ne sait pas nager. »

Néanmoins, à proportion que la résistance au monarque s’émousse, l’irrévérence systématique à son endroit fait moins recette et Le Quotidien décline doucement jusqu’à s’éteindre en 1994.

Article de Journal 12 mars 1993.

Lors d’une récente réunion du comité d’entreprise, le patron du « Quotidien de Paris », Philippe Tesson, a annoncé les difficultés qu’il rencontre pour augmenter de 84 millions le capital de son entreprise, une nécessité vitale. Lui-même apporte 53 % de cette somme. Pour le reste, il compte sur des investisseurs privés. Un seul a répondu présent, la société d’assurance GAN, déjà présente dans le capital de « Globe Hebdo ». Mais cette participation ne représente que 20 % de la somme manquante.