Le Dauphiné libéré

De Geneawiki

< Retour

HHistoire.pngistoire du journal

Création

Comme de nombreux titres , Le Dauphiné libéré fut créé au lendemain de la libération .

Le 25 janvier 1944 , le "Comité Départemental de Libération Nationale" est mis en place lors d'une réunion à Méaudre et le principe de la création de quatre journaux ("Les Allobroges" , "Le Réveil" ) pour couvrir Grenoble et la région alpine est envisagée. « Le Dauphiné Libéré » fait partie de cette liste et représentera le Mouvement de Libération Nationale (MLN).

Le 22 août 1944, jour de la Libération de Grenoble, le Mouvement de Libération Nationale dont les cadres furent décimés par la guerre n’est pas en mesure de réaliser « Le Dauphiné Libéré ».

Un accord est passé le 15 janvier 1945 avec le Front National de libération pour qu'un journal commun soit édité « Les Allobroges – Le Dauphiné Libéré ». Ce journal a reprit les éditorialistes du Petit dauphinois , journal qui a été publié pendant la période 1939 - 1944.

Très vite le Mouvement de Libération Nationale se sent marginalisé par le Front National de libération et le MLN, sous la direction de Louis Richerot, décide de lancer son journal.

Sept résistants membres de la Résistance: Louis Richerot, Fernand Policand, Elie Vernet, Alix Berthet, Roger Guerre, André Philippe et Georges Cazeneuve préparent ce lancement en recrutant des représentants et correspondant sur la future zone de diffusion.

Le vendredi 7 septembre 1945 le premier numéro est tiré à 100 000 exemplaires avec un éditorial intitulé "Le libre journal des hommes libres". Louis Richerot est le premier gérant de la société et dès 1946, l'édition du Vaucluse est lancée.

Quelques dates

1947 , la première édition de la course cycliste "le Critérium du Dauphiné Libéré" est organisée par Georges Cazeneuve et en 2005 elle devient une épreuve officielle de l’UCI pro Tour.

1950 avec un tirage de 200000 exemplaires Le Dauphiné libéré est le troisième quotidien régional après Ouest France et Le Progrès.

Septembre 1966, "Le Dauphiné Libéré" et "Le Progrès" signent un accord afin de rapprocher les deux titres.

En 1979 "Le Dauphiné Libéré" et "Le Progrès" reprennent leur indépendance.

En 1983, Le Dauphiné libéré est repris par Robert Hersant en 1986 achètera Le Progrès.

En Juin 2004, Le Dauphiné libéré ainsi que l’ensemble des titres de la Socpresse (le « Groupe Hersant ») sont rachetés par le groupe Dassault.

En février 2006, Le groupe de l’Est Républicain rachète le groupe Progrès, le Dauphiné Libéré .

1945-2005 : 60 ans d'actualités en cent unes. Numéro hors-série du Dauphiné libéré, juin 2005. Contient 100 fac-similés de unes et des chronologies.