Lavedan

De Geneawiki

< Retour page Onomastique

Région naturelle de la Bigorre constituée de sept vallées : Arribèra de Sent Savin, Davant-Aiga, Estrem de Castèth-lobon, Estrèm de Salles, Vath Azun, Vath Barèja, Vath Surguèra.

Étymologie du nom du Lavedan

La forme LAVEDAN remonte au nom noté en latin pagus lavetanensis avec cette terminaison -ENSIS typiquement latine. La racine est donc LAVETO- au masculin ou bien LAVETA- au féminin avec un radical LAVET- qui peut être d'origine basque de par la localisation du LAVEDAN. Cependant une racine celtique et donc gauloise est aussi possible. Trois cas de figure se présentent à l'esprit :

1 Le nom se rattacherait au breton et au gallois modernes GLAV/GLAW "pluie", issu sans doute d'un plus ancien VO-LAVOS "sous l'eau". Alors la présence d'eau abondante aurait donné un nom du type *LAVETA/LAVETANA/LAVETANIA "pays des eaux" qui expliquerait très bien le latin pagus lavetanensis.
2 Le nom se rattache au breton et gallois modernes LAOUEN/LLAWEN "joyeux" issu d'un ancien LAVENOS dont LAVETOS serait une variante. Le sens serait alors "pays riant". Cette seconde hypothèse est plus douteuse.
3 Enfin comme une origine basque reste possible.