Judeţ de Roumanie - Gorj

De Geneawiki

Retour au régions de Roumanie

Département: Gorj
Développement de la région: Sud-Ouest Olténie
Abréviation: GJ
Romtelecom préfixe: 0253
RDS préfixe: 0353
Superficie: 5602 km
Population: 397.668 habitants
Lieu de résidence: Targu Jiu

Description succincte

Gorj est situé dans le sud-ouest de la Roumanie, sur le Jiu rivière.

Est limitée aux comtés: le comté de Dolj (sud), Tripura (Sud-Ouest), Caras-Severin (nord-ouest), Hunedoara (nord), Valcea (est).

Entre ces limites est une zone de 5602 kilomètres carrés (2,35% de la surface de la Roumanie) et 396 000 habitants.

Principales villes: Targu Jiu (siège du comté), Bumbesti-Jiu Motru Novaci, Tg. Carbunesti, Ticleni, Rovinari . Carbunesti, Ţicleni, Rovinari.

Le paysage est composé de trois grandes étapes basse altitude dont le relief des montagnes du Nord pour sud.m phase de groupes est composé de sous-unités de Parang (Vf Parangu Grande (Mandra) 2519 m) avec de nombreuses traces des glaciations quaternaires.

Objectif collines au sud et les plateaux avec des formations appartenant étape gète Sous-Carpates et certaines dépressions (Oltean Carpates Dépression Targu Jiu - Campu Mare).

Aussi une partie du Plateau gète (Amaradia Hills, collines Jiu) chevauche le comté de Gorj

Le climat tempéré est continental tempéré avec des influences méditerranéennes.

Comme le climat est la configuration de secours différenciées en fonction du relief.

Augmentation des températures annuelles moyennes du nord au sud.

les vents du Nord sont dominants.

L'hydrographie est représentée dans Jiu Tismana Bistrita ses affluents sur la droite et Sadu, Amaradia, jarret, Gilort gauche.

Les lacs sont peu nombreux et sont faits pour atténuer les inondations artficial (Ceauru) ou pour la production d'électricité (Motru vallée de la Cerna Ivan).