Jean Baptiste VAQUETTE de GRIBEAUVAL

De Geneawiki

Jean-Baptiste VAQUETTE de GRIBEAUVAL

Jean Baptiste VAQUETTE de GRIBEAUVAL

Biographie

Né le 15 septembre 1715 à Amiens, décédé le 9 mai 1789 à Paris.

PREMIER INSPECTEUR GENERAL DU CORPS ROYAL DE L'ARTILLERIE

  • École d'artillerie de la Fère
  • Participe à la guerre de succession d'Autriche
  • Commandant de l'artillerie de l'impératrice d'Autriche
  • Maréchal du Saint Empire Romain
  • Premier Ministre de Louis XV
  • Inspecteur général de l'Artillerie
  • Lieutenant général
  • 1787 : Vice-président du conseil de guerre

Canon Gribeauval

canon gribeauval
ou canon napoléonien

Après un séjour en Prusse et en Autriche, il réforma l'Artillerie française et inventa un canon qui porte son nom : canon Gribeauval.

Le fameux canon Gribeauval mis au point par l’ingénieur Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval en 1776 est la pièce emblématique de l’artillerie Napoléonienne.
Le Gribeauval a beaucoup évolué au cours de l'Empire, cette arme est devenue ainsi plus légère, mobile et maniable. Chaque canon disposait d'un coffret d'affût contenant les cartouches à boulet. Le boulet était ensaboté - fixé dans un sabot de bois cylindrique - cette cartouche était enfoncée dans la gueule du canon à l'aide du refouloir et la mise à feu s'effectuait à l'aide d'un boutefeu.
Ces projectiles étaient en fonte de fer, leur portée pouvait aller jusqu'à 1800 mètres. Artilleur de formation, Napoléon optimisa les réformes du Gribeauval en développant une nouvelle stratégie militaire pour l’artillerie, une mobilité plus grande, des tirs croisés comme pendant le siège de Toulon ou des détachements mobiles comme à Austerlitz. Ces réformes ont transformé le rôle de l’artillerie qui, d’un appui à l’infanterie avec des pièces puissantes mais distantes de l’action, est devenue une unité indépendante et mobile au cœur des batailles.

Tombé en disgrâce, il se replia sur ses terres, en Picardie, dans la Somme, à Bovelles (12 km au Sud-Ouest d'Amiens) où il se fit construire son château.

De GRIBEAUVAL mourut en 1789, peu avant les ... "événements".