Jean-François TERME

De Geneawiki

Buste de Jean-François Terme

Jean-François Terme est né à Lyon le 11 juillet 1791. Il est baptisé à l'église Saint-Nizier. Il est le fils de Jean Jacques Terme, négociant et de Marie Willermoz.

Jean-François Terme fit ses études secondaires au collège Jésuite de Belley, puis des études de médecines à l'université de Montpellier puis revient à Lyon exercer à l’hôtel Dieu. En 1820, Jean-François est traumatisé par la mort de son jeune frère qu'il n'a pu guérir. Il abandonne alors la médecine et se consacre avec succès à l'administration de l'Hôtel Dieu.

Il épouse le 5 juin 1822 Marguerite Billet. Le couple aura 3 fils.

Sa mère décède en 1835 et sa femme en 1837.

D'abord 1er adjoint de Victor Prunelle à la ville de Lyon, il est élu maire de Lyon en octobre 1840. Peu après, survenait la terrible inondation de la Saône de décembre 1840 ou de nombreuses maison s'écroulèrent.

Il s'occupa durant son mandat de l’hygiène publique, de l'entretien des rues, il développe les écoles maternelles.

L'arrondissement de Villefranche, auquel il appartenait par ses propriétés (il possède le château de Longeval) de Saint-Just-d'Avray, le nomma député du Rhône de 1842 à 1847[1] .

Il décède à l’hôtel de ville le 8 décembre 1847 à 56 ans et est inhumé au cimetière de Loyasse.

Une rue du premier arrondissement de Lyon lui rend hommage.

Photos

Photo J-P GALICHON
Château de Longeval, propriété de Jean-François TERME