Italie - Florence (Firenze)

De Geneawiki
Florence
(Firenze)
Blason Florence-Italie.png
Informations
Pays Drapeau Italien    Italie
Région Toscane
Province Florence
Capitale provinciale Florence
Code postal
50100
Population 380226 hab. (30/11/2014)
Superficie 10200 km²
Densité 3728 hab./km²
Altitude 50 m
Point culminant
m
Nom des habitants
Florentin, Florentines
Coordonnées (long/lat) 43.771667° / 11.253611° (GoogleMaps) Cassini
Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)
Localisation
250px

Florence, en italien Firenze, est une ville historique majeure de l'Italie, mondialement connue lors de son apogée mais encore de nos jours, pour être le centre économique, culturel, politique, et artistique de la péninsule.

Chronologie historique

  • 1059 : Consécration du Baptistère de Florence.
  • 1295 : Construction de Santa Croce, église des Franciscains, à Florence.
  • 1296 : Début de la construction de la cathédrale de Florence.
  • 1330 : Andrea Pisano sculpte la porte de bronze doré du baptistère de Florence.
  • 1334 : l'évêque de Florence bénit la première pierre du nouveau campanile de la cathédrale de Florence, conçu par Giotto di Bondone.
  • 1348 : la peste noire décime Florence qui perd 30 % à 50 % de sa population. Elle n'a plus que 40 000 âmes quatre ans plus tard3.
  • 1370 : le jeu de cartes arrive d'Orient en Europe par Florence.
  • 1378 : une révolte de travailleurs réussit à Florence et permet la création d'une corporation des ouvriers du textile.
  • 1403 : Le sculpteur italien Lorenzo Ghiberti commence à travailler sur les portes de bronze du Baptistère de Florence.
  • 1406 : La cité-État de Pise est vaincue par Florence.
  • 1421 : Le premier brevet connu est délivré à Florence.
  • 1429 : À Florence, activité de l'atelier de Luca della Robbia (sculpteur et céramiste).
  • 1434 : Cosme de Médicis devient le maître de Florence.
  • 1436 : Brunelleschi et Donatello terminent la coupole du Dôme de Florence.
  • 1440 : À Florence, Donatello fond le bronze David.
  • 1458 : La construction du Palais Pitti commence à Florence.
  • 1469 : Début du principat de Laurent le Magnifique (Lorenzo Medici) à Florence, qui dure jusqu'en 1492
  • 1478 : Conjuration des Pazzi. Assassinat de Julien de Médicis, frère de Laurent, dans la Cathédrale de Florence. Laurent échappe à l'attentat.
  • 1485 : Le peintre florentin Sandro Botticelli peint à Florence la Naissance de Vénus.
  • 1494 : Succès d'un soulèvement populaire contre les Médicis à Florence. Charles VIII, roi de France envahit l'Italie et entre à Florence, les guerres d'Italie commencent. Le moine Savonarole, maître de la cité, installe un gouvernement théocratique.
  • 1498 : Savonarole est renversé et exécuté ; avec lui, Florence a défié la papauté romaine.
    Vue de la ville depuis la Basilica di San Miniato al Monte
  • 1512 : Les Habsbourg réinstallent les Médicis à la tête de Florence.
  • 1527 : Les Médicis chassés de la ville, retour de la République.
  • 1530 : Après le siège de la ville par les Impériaux, retour des Médicis et naissance du duché.
  • 1541 : Création de l'Accademia degli Umidi, qui devient aussitôt Accademia fiorentina sous le patronage du Grand-duc.
  • 1560 : La construction du Palais des Offices commence à Florence.
  • 1563 : Création par Vasari de l'Académie du dessin de Florence, première académie artistique en Europe.
  • 1569 : Cosme Ier est nommé par le pape Grand-duc de Toscane.
  • 1582 : L'Accademia della Crusca, première académie de langue italienne est fondée à Florence.
  • 1597 : Création à Florence de Dafne de Jacopo Peri, considéré comme le premier opéra de l'histoire dont la musique a été perdue.
  • 1737 : extinction de la dynastie des Médicis et avènement de François-Étienne, ex-duc de Lorraine et de Bar. Son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche fonde la dynastie des Habsbourg-Lorraine.
  • 1801 : Chassé par les troupes françaises, le grand-duc Ferdinand III reçoit en compensation le Grand-duché de Würzburg tandis que Napoléon Bonaparte transforme la Toscane en Royaume d'Étrurie qu'il donne au gendre (et neveu) de son allié, le roi Charles IV d'Espagne Louis de Bourbon-Parme, lui aussi chassé de ses états par l'armée Française.
  • 1807 : Avec l'accord de l'Espagne, annexion du Royaume d'Étrurie par les troupes napoléoniennes et constitution du département de l'Arno avec pour chef-lieu la ville de Florence. Reconstitution du grand-duché de Toscane donné à Elisa Bonaparte, sœur de l'empereur des Français.
  • 1814 : Le Congrès de Vienne recrée le grand-duché de Toscane et le redonne à Ferdinand III.
  • 1860 : Après l'abdication du grand-duc Léopold II, son fils Ferdinand IV est chassé par les troupes sardes. La Toscane est intégrée au Royaume d'Italie.
  • 1865 : Pour se rapprocher du centre historique de la péninsule Victor-Emmanuel II d'Italie fait de Florence sa capitale politique et son lieu de résidence.
  • 1870 : La conquête de Rome par les troupes Italiennes fait perdre à Florence sa place de capitale du pays.
  • Le 4 novembre 1966, une crue catastrophique du fleuve Arno provoque des dommages considérables dans toute la ville, qui entraînent la solidarité internationale.
  • En 1986 Florence est élue capitale européenne de la culture.

Plan ancien de la ville

Démographie.png Démographie

Au fil de l'Arno

Palazzo vecchio & Piazza della Signoria

Duomo

Vue depuis le Palazzo vecchio

La cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur, baptisée ainsi en rapport au Lys de Florence ou le Duomo) est la cathédrale / dôme du xiiie siècle de l'archidiocèse de Florence à Florence en Toscane (Italie). Située piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto et face à la porte du Paradis du Baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo. Avec son dôme de l'architecte Filippo Brunelleschi de 1436 (le plus grand du monde avec 45 mètres de diamètre) qui marque le début de l'architecture de la Renaissance, elle est classée au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1982.

Galerie des offices

La galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais florentin, abritant dans le musée des Offices l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 8 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.

Palazzo Pitti & Jardin de Boboli

Palazzo Pitti

Le palais Pitti est un immense palais de style Renaissance situé à Florence, en Italie. Il a été érigé dans le quartier Oltrarno (rive ouest du fleuve Arno), non loin du Ponte Vecchio. Le cœur du palais actuel date de 1458 et était, à l’origine, la résidence de Luca Pitti, un ambitieux banquier florentin.

Le palais est racheté en 1549 par la famille Médicis et devient la résidence principale des familles régnantes du grand-duché de Toscane. Au fil du temps, il se transforme en véritable coffre aux trésors, les générations successives y amassant peintures, orfèvreries, bijoux et autres biens de luxe. À la fin du xviiie siècle, le palais Pitti est utilisé comme base politique par Napoléon Ier, il sert ensuite également mais brièvement de palais royal à l’Italie nouvellement unifiée.

Basilique San Lorenzo

Façade inachevé de la Basilique San Lorenzo

La basilique San Lorenzo, est l'une des plus riches églises de Florence, par les œuvres de Brunelleschi, Donatello, Michel-Ange, Bronzino, Verrocchio, Benozzo Gozzoli, Fra Filippo Lippi qu'elle comporte. La Basilique visible aujourd'hui a été édifiée à l'emplacement d'une église consacrée en 393 par Saint Ambroise de Milan, celle-ci étant considérée comme le plus ancien édifice religieux de la ville. La construction de l'édifice actuel a été entamée en 1424 par Filippo Brunelleschi et poursuivie par Antonio Manetti jusqu'en 1446, l'intérieur de sa façade est de Michel-Ange ; la façade, malgré les plans de celui-ci, reste inachevée.

Basilica di San Miniato al Monte

La basilique San Miniato al Monte, située dans le quartier de l'Oltrarno, à Florence, en Toscane (Italie), est une basilique élevée en hommage au premier martyr de la ville, saint Miniatus, enseveli à cet emplacement au iiie siècle, lieu que Charlemagne visita lors d'un pèlerinage. Depuis 1373, ce monument est devenu église et couvent des olivétains.

Basilica of Santa Croce in Florence

L'église Santa Croce est une basilique italienne située à Florence (en Italie). Sa construction commença le 3 mai 1294 sur les fondations d'une petite église érigée en 1252 par des franciscains peu après la mort de saint François d'Assise.

Santa Maria Novella

Construite à partir de 1246 par les frères Sisto et Ristoro, dominicains, l'église Santa Maria Novella remplace l'oratoire Santa Maria delle Vigne, édifié sur le même emplacement dès le ixe siècle (d'où son qualificatif de Novella).

Medaille geneawiki.png