Histoire et Généalogie du Grand Fougeray

De Geneawiki

Retour

Histoire et Généalogie
du Grand-Fougeray
Logo Histoire et Généalogie du Grand Fougeray
Contact
Adresse Langerais

35390 Grand-Fougeray
Téléphone
Pictos contact.png Courriel Envoyer un courrier
Logo internet.png Site Web Accèder au site
Réseau sociaux.png {{{reseauxsociaux}}}
Liste de diffusion {{{listediffusion}}}
Forum {{{forum}}}
Informations
Union affiliée au CG35
Fédération
Antennes
Nombre d'adhérents 138
Président(e) Gérard Provost

Horaires des permanences

Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h - sont consultables les tables de la bibliothèque et les microfilms des cantons de Bain-de-Bretagne, le Sel-de-Bretagne et de Grand-Fougeray.

Dépouillements

Près de 200000 actes de communes du sud 35 et du nord 44 sont disponibles sur tables (papier) ou sur Geneabank.

Commentaires

UN PEU D'HISTOIRE: Le Grand-Fougeray, dans l'histoire de France, est surtout connu par son château du XIIIème siècle. Il fut l'une des plus importantes forteresses des Marches de Bretagne. Bertrand Duguesclin, en le reprenant aux Anglais par ruse, avec sa troupe déguisée en bûcherons, y réalisa son premier exploit de guerre.
Moins connues sont les batailles que se sont livrées les Bretons et les Francs dans la région. Celle qui s'est déroulée au village de Jangland le 22 août 851, a vu Erispoë mettre en fuite Charles le Chauve et ses troupes...

A Grand Fougeray est né le 12 août 1636, François DOLLIER, architecte, 3è Supérieur de l'ordre des Sulpiciens, fondateur de Villemarie devenue Montréal au Québec où il est décédé en 1701.

Activitées

L'association fêtera ses 10 ans lors de la rencontre "TOUS COUSINS" 2008 les 7 et 8 JUIN dans la salle polyvalente de Grd Fougeray.