Geneakids

De Geneawiki
Geneanetkids.jpg

C'est quoi, la généalogie ?

  • C'est retrouver tous ses ancêtres et les dessiner dans un arbre.
    Darkvador.jpg
    Ou les inscrire sur un arbre qu'on a créé sur Internet !
  • C'est aussi se demander qui ils étaient :
    • Quel était leur métier ?
    • A quel endroit habitaient-ils ?
    • Etaient-ils riches ou pauvres ?
    • Etaient-ils heureux ou malheureux ?
    • Qu'est-ce qui s'est passé à l'époque où ils vivaient ?
    • Quel était leur caractère ?

La généalogie, c'est bien quand on a retrouvé les dates de naissance, de mariage et de décès, mais c'est encore mieux quand on comprend qui étaient ses ancêtres.
Faire son arbre généalogique, c'est comme une enquête policière : chercher des indices, trouver des pistes, puis découvrir des tas de choses qu'on n'imaginait même pas. C'est passionnant !

Découvre la généalogie d'Harry Potter !

Tous les personnages de Harry Potter sont sur cet arbre généalogique !

Harry potter gen.jpg
  • Quel est le lien de famille entre Harry Potter et Dudley Dursley ? (facile)
  • Qui est Lucretia Black par rapport à Sirius Black, dit Patmol ? (facile)
  • Quel est le lien de famille entre Harry Potter et Hermione ? (difficile)
  • Sauras-tu retrouver le lien de famille entre Sirius Black et Harry Potter ? (très difficile)

Les maths, c'est sympa ! Si si !

Banner renard.jpg
  • Chaque être humain a un papa et une maman, ça tout le monde le sait.
  • Chaque parent a aussi deux parents, donc chacun a 4 grands-parents, ça s'appelle une génération. Simple !
  • Donc, si tu as 4 grands-parents (2 grands-pères et 2 grands-mères), combien auras-tu d'arrière-grands-parents ?
Charlemagnekids.jpg
Facile : on multiplie par 2, tu as donc 8 arrière-grands-parents. Parfois, on en connaît un ou deux, et ils sont très vieux !
  • On continue ? Tu as 16 arrière-arrière-grands-parents, et 32 arrière-arrière-arrière-grands-parents. Houla, ça devient compliqué !

Après, on ne dit plus "arrière-arrière-etc, sinon ça serait trop long à écrire. Alors on parle d'ancêtres, tout court.

  • A l'époque de Napoléon (vers 1800), tu avais... 256 ancêtres !
  • A l'époque de Louis XIV (vers 1710), tu en avais... 2048 ! Ce qui fait un petit village tout entier...
  • A l'époque de Charlemagne (vers l'an 800), tu avais 1 000 000 000 000 d'ancêtres. Mille milliards ! Incroyable.

Cela fait plus de 100 fois la population du monde entier aujourd'hui.. et pour une seule personne ! Donc pour les 7 milliards de la Terre, ça fait... mal à la tête et même la calculette n'arrive pas à l'afficher.

  • Le problème, c'est qu'à l'époque de Charlemagne, il n'y avait même pas un seul milliard d'habitants sur toute la planète et encore moins en France. Ce qui veut dire que tous gens qui vivaient à l'époque de Charlemagne ont eu des générations d'enfants qui se sont tous mariés entre eux, bien souvent sans le savoir. Donc, tout le monde descend des mêmes familles, et les enfants qui vivent aujourd'hui sont tous des cousins, et les parents aussi, et tu es cousin avec tes copains/copines, avec la maîtresse, avec tes voisins, avec tout le monde.
    On se demande alors comment on peut être raciste ou ne pas tolérer la différence, pas vrai ?

C'était comment il y a 100 ans ?

Cherche les cartes postales de ta ville ou de ton village il y a 100 ans !
> Les cartes postales anciennes

Hieraujourd'hui.jpg

Avec ton smartphone et l'appli "Hier et Aujourd'hui", tu peux même photographier l'endroit tel qu'il est aujourd'hui, et le superposer avec la photo d'il y a 100 ans.
> Télécharger l'application Hier et Aujourd'hui

Hier (à gauche)... et aujourd'hui ! (à droite)

D'où vient ton prénom ? Et ton nom ?

Sur Geneanet tu peux voir combien d'enfants ont porté ton prénom et ton nom, depuis le XVIIe siècle !

Nuage.jpg

Stats prénoms.jpg

Comment commencer ton arbre généalogique ?

Interview.jpg

Tu as rempli l'arbre que tu as téléchargé ci-dessus ? C'est bien ! Maintenant, tu vas sans doute vouloir aller plus loin et faire un voyage dans le temps...
Pour commencer, il faut que tu deviennes détective privé ! Commence par demander à tes parents qui sont les personnes les plus âgées de la famille (grand-mère, oncle ou tante, etc...), et va les voir, ou téléphone-leur ! Prends ton smartphone si tu peux les voir (tu pourras utiliser ton enregistreur vocal ou même les filmer) ou un papier et un crayon si tu leur téléphones.
Après, à toi de jouer : demande-leur qui étaient leurs grands-parents, quels sont leurs souvenirs les plus lointains, où ils habitaient, etc. Ils devraient être contents de parler de leur jeunesse, mais s'ils n'ont pas envie de parler, il ne faut pas les forcer !

IMPORTANT : ce qu'ils te diront doit être pris avec prudence car parfois, les souvenirs, les noms et les prénoms se mélangent.
En généalogie il y a une règle en or : toujours prouver ce que l'on dit.

Il faudra ensuite noter et vérifier ce qu'ils t'ont dit, en trouvant les papiers qui prouvent que telle personne est née à tel endroit, à telle date. Ces papiers sont des actes de naissance, de mariage ou de décès. C'est ce qu'on appelle l'état civil. L'état civil a été inventé à la Révolution Française, en 1789. Il est établi par les mairies : quand tu es né, tes parents ont déclaré ta naissance à la mairie, et c'est pareil quand quelqu'un meurt : on le déclare tout de suite à la mairie. Avant la Révolution, c'étaient les curés qui s'en occupaient, en inscrivant les naissances mariages et décès dans des gros livres qu'on appelle les registres paroissiaux.

Mais tu n'en es pas encore là : remplis déjà l'arbre que tu as imprimé, quand tu voudras aller plus loin tu trouveras sur Geneanet des leçons plus complètes, tu pourras créer ton arbre sur le site et te lancer dans cette fabuleuse aventure qu'est la recherche de ses ancêtres.

Le coin des parents

Tu veux aller plus loin ? Demande à tes parents de lire ce qu'il y a ici :

VOUS ÊTES ENSEIGNANT ET VOUS SOUHAITEZ UTILISER GENEANET POUR VOTRE CLASSE ?
NOUS POUVONS VOUS AIDER ! Ecrivez à kids@geneanet.org.

GeneaKids a été créé pour vous par

Logo complet blanc.jpg