Gendarmerie nationale française

De Geneawiki

Page en construction.png
Cet article est une ébauche à compléter.
Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

< Retour à l'article "Forces armées françaises"

Présentation

Après la réforme de 1778, toutes les compagnies ne forment plus qu'un corps unique : la maréchaussée, comptant 4.114 hommes à la veille de la Révolution.

Le 16 février 1791, une loi organise et crée une nouvelle institution, héritière de l'ancienne maréchaussée : la gendarmerie nationale.

La Gendarmerie nationale française est une des composantes des forces armées telle que l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air et la Marine nationale.

Première guerre mondiale

Dés le début de la grande guerre les gendarmes départementaux prennent part aux opérations en placardant sur les murs des mairies les affiches de mobilisation et en organisant le départ des mobilisés vers leurs point de rassemblement.

Pendant la durée des hostilités, la garde républicaine et la gendarmerie départementale furent représentées, sur le front, dans des unités combattantes, par 14 officiers supérieurs, 32 officiers subalternes et 804 hommes de troupe, tous volontaire. Plus de 500 hommes de troupes furent promus officiers.[1]

Les mauvais Français

C'est la gendarmerie qui assuma la pénible mission de rechercher, pour les livrer à l'autorité militaire, les mauvais Français qui se dérobaient au devoir sacré repousser l'envahisseur et les militaires des nations alliées qui avaient abandonné leurs drapeaux.
Les chiffres des arrestations opérées dan l'exercice de la police militaire, à l'intérieur, son éloquents par eux mêmes :[2]

Déserteurs................................... 66.678
Insoumis..................................... 16.204
Prisonniers de guerre évadés........ _7.242
Les glorieux gendarmes

Environ 3.500 citations avec attribution de la croix de guerre récompensèrent, durant la guerre, les services de gendarmerie prévôtale.

Durant la guerre, sur les 18.000 gendarmes du service prévôtal, environ 700 militaires de la gendarmerie ont été tués ou sont morts des suites de leurs blessures ou de maladies contractées aux armées.[3]

Les Légions

Deuxième guerre mondiale

Les Légions

Aujourd'hui [4]

Unité territoriale
  • Gendarme départemental : est un militaire polyvalent, exerçant de réelles responsabilités dès le premier grade. Il dirige des enquêtes judiciaires ou y participe selon ses qualifications, il est en charge de la surveillance de son secteur.
  • Réserviste de la Gendarmerie :
  • Gendarme adjoint volontaire
Unité de police judiciaire
  • La chaîne Police Judiciaire exercée sous la direction et le contrôle des magistrats de l’ordre judiciaire, elle implique :
  • les unités territoriales (brigades et communautés de brigades) ;
  • les unités spécialisées (380 sections et brigades de recherches) ;
  • les 92 brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ) ;
  • les quatre offices centraux directement rattachés à la Gendarmerie nationale
  • les Groupes d’intervention régionaux (GIR).
Unité de maintien de l’ordre
  • La gendarmerie mobile, forte de 108 escadrons de marche, agit au quotidien dans ce cadre pour maintenir et rétablir l’ordre et renforcer la sécurité générale.

Unité de police judiciaire

Unité motorisée

Avec le motocycliste, le pilote de voiture rapide d’intervention, et le gendarme départemental.

Unité de prestige
  • La Garde républicaine, héritière de la Garde municipale créée par Bonaparte en 1802, intégrée à la Gendarmerie nationale en 1849, la Garde républicaine a traversé près de deux siècles tumultueux en conservant intact son prestige.
Unité spécialisée
  • Les Formations spécialisées, Les gendarmeries spécialisées assurent des missions de surveillance et de sécurité au profit d’autres ministères, armées et administrations
  • Gendarmerie maritime
  • Gendarmerie des transports aériens
  • Gendarmerie de l’air
  • Gendarmerie de l’armement
Unité d’intervention
  • Groupe d’intervention de la gendarmerie (GIGN), créé il y a 40 ans pour faire face à la menace terroriste, le GIGN est une unité d'élite dont l'expertise est mondialement reconnue.

Informations extraites du site du ministère de la défense avril 2016

^ Sommaire