Généalo 59-62-02-Belgique

De Geneawiki

Retour

Association GENEALO 59-62-02-Belgique
Logo CHGW Genealo 59-62-B
Contact
Adresse Postale : Maison des Associations
17, rue Jean Macé
Centre de généalogie
3, place Mendès France
59290 Wasquehal
Téléphone 06 63 78 94 21
Pictos contact.png Courriel chgw@genealo.net
Logo internet.png Site Web http://www.genealo.net
Réseau sociaux.png Facebook
Liste de diffusion
Forum
Informations
Union
Fédération
Antennes
Nombre d'adhérents 650 adhérents
Président(e) Paul POVOAS

Au départ, la CHGW Genealo 59-62-B était nommée "Commission Historique et Généalogique de Wasquehal", créée en octobre 1991. Elle s'était donnée pour vocation de promouvoir l'histoire de Wasquehal et de ses environs, assurant la publication d'une revue, la "Chronique Wasquehalienne d'Antan" mais aussi une meilleure connaissance de la généalogie, des us et coutumes, des anecdotes, et l'exploitation de documents d'archives, etc., 13 numéros ont été publiés à ce jour.

Depuis quelques années, l'association, nommée à présent Association Généalo 59-62-02-Belgique, assure une entraide généalogique efficace dans un centre spacieux, place Mendès France, à Wasquehal. L'association constitue une bibliothèque généalogique, comptant à présent de plus de 4500 ouvrages utiles aux recherches. Elle dispose donc d'un centre généalogique moderne et dynamique.

Généalo organise des cours d'initiation aux écritures anciennes (paléographie), à l'usage de logiciels généalogiques et à tous autres conseils méthodologiques de recherches (dans le nord de la France comme en Belgique et à l'étranger en général)

Elle organise la tenue de conférences et d'expositions, participe à de nombreux forums culturels et salons généalogiques permettant à l'association de se faire connaître et de rencontrer les autres structures associatives culturelles.

Un site internet a été mis en place en octobre 2000 afin d'offrir au public internaute une connaissance des activités de l'association.

En 2017, le projet a recensé plus de 570 bénévoles participants et la mise en ligne de plus de 11 millions de données nominatives. Un partenariat avec Filae.org existe aussi depuis fin 2009 ouvrant ainsi connaissance du projet et de l'association au sein d'un site référence pour vos recherches généalogiques.

Dépouillements et numérisation d'archives

Un grand projet utile à la communauté généalogique : https://www.genealo.net

L'association Généalo 59-62-02-B a initié un grand projet internet bénévole et gratuit : le PROJET GENEALO consiste à la mise en ligne d'un site internet proposant gratuitement toutes sources d'informations généalogiques :

- Généalogies - Les pages du généalogiste amateur, "Base des ancêtres"
- Relevés d'actes de registres paroissiaux et d'état civil - "Bases des ancêtres" et "Actes Généalo"
- Relevés des listes nominatives de la population. En cours le relevés des communes du Nord et du Pas-de-Calais. Pour le Nord, l'année 1906 constitue la collection la plus complète, à la différence des autres années de recensement très lacunaires. Le projet s'intéresse à toutes les années jusqu'en 1954.
- Les relevés de tous les matricules militaires. Depuis juillet 2017, l'association a ouvert un partenariat avec les archives départementales du Nord et le Conseil départemental, au sujet de Grand Mémorial 14-18, dont le but est notamment de relever le contenu des matricules du Nord pour les classes 1887 à 1921 (soit plus de 550 000 matricules). La convention met également en évidence les liens d'échange entre les AD59 et l'association : la mise à disposition de toutes nos données dans le serveur des archives départementales.
- Les archives notariales ...

La portée du projet couvre le Nord, le Pas de Calais, l'Aisne, la Somme, et la Belgique frontalière (Flandres, Hainaut).
Pourquoi une telle dimension territoriale au projet ? En raison du fait que parmi les plusieurs centaines de bénévoles participants à ces relevés, beaucoup d'entre eux ont sollicité la possibilité de participer à l'édifice en travaillant sur le secteur de leur choix. Ainsi, pour permettre la réalisation d'un tel projet, les bénévoles ont pu obtenir de Genealo la mise à disposition d'archives numérisées qui leur ont été fournis uniquement dans le but des relevés.

Généalo est membre fondateur de Genwalbru.be
- un site référence en Wallonie et Bruxelles pour l'entraide généalogique gratuite.

NB : L'usage des clichés numériques en dehors de leur usage prévu étant strictement réglementés, la diffusion publique (sur internet ou par tout autre moyens) n'est pas permise.

Ainsi en 2017 il est possible de consulter une base des mariages couvrant la quasi totalité du département du Nord, du Pas-de-Calais, et quelques cantons dans l'Aisne et la Somme :

- La base des mariages de plus de 2 000 communes et anciennes paroisses soit plus de 3 100 000 d'entrées consistant au relevé des mariages à partir des actes et des tables décennales des mariages.

Nom du conjoint Prénom du conjoint Nom de l'épouse Prénom de l'épouse Date du mariage Lieu du mariage

A présent les bénévoles et adhérents peuvent compléter en ligne la base Genealo: A l'aide d'un formulaire mis en place lorsqu'on clique sur la ligne du mariage, un formulaire est proposé pour les ajouts. Ainsi, l'acte détaillé est aussitôt consultable sur la Base Genealo (offre adhérent / bénévole). Cette possibilité s'offrira pour les actes de naissance et décès.

- Un projet de relevés des listes nominatives de la population du Nord et du Pas-de-Calais, en 1906 et autres années, est en cours : Plus de 90 % des communes ont été relevé pour le Nord. Toutes les informations sont consultables sur https://www.genealo.net avec la base Census.

NB : L'accès aux listes nominatives de la population n'est plus limité à plus de 100 ans. Il est désormais possible de consulter les documents en mairie ou aux archives départementales du Nord jusqu'à 1975.

La Base Genealo des mariages n'est donc qu'un index consultable à l'aide un formulaire de recherche offrant au chercheur la possibilité de trouver une information sur un mariage célébré dans le Nord, dans le Pas-de-Calais, dans l'Aisne et la Somme ainsi qu'en Belgique. La liste des communes disponibles pour chacune de ces entités étant visibles sur chaque menu déroulant, ainsi que sur https://www.genealo.net/tm_mariage.php?dpt=59

Les bénévoles participant au Projet Genealo, une fois inscrit sur le site et motivé leur souhait en précisant le projet auquel ceux ci souhaitent participer : relevés des tables décennales des mariages, dépouillement des actes d'état civil, relevé des listes nominatives de la population, ou tout autre type d'archives, dans le cadre défini du projet Genealo.

Comment participer : nous écrire tout simplement à chgw@genealo.net Tout participant sera renseigné préalablement du mode de relevés avec les outils mis à sa disposition (il pourra utiliser Excel, OpenOffice, Nimègue, Basgen, Bms) ou son propre logiciel de généalogie.

Participer au projet, adhérer à l'association, faire un don...accordent de droit un privilège de consulter plus et efficacement : la Base Genealo des mariages en mode étendu (consulter la base sur tout le département sans sélectionner la commune). Les autres utilisateurs, ne faisant pas partie de cette catégorie d'usagers, disposeront d'un droit de consultation accordant seulement la consultation des index des mariages par commune.

Rendez vous sur Genealo.net pour vos recherches d'ancêtres dans le nord de la France et en Belgique frontalière.

Centre de documentation généalogique et historique de Wasquehal

Plus de 4 500 références : relevés, index, bulletins généalogiques couvrant les départements du Nord, du Pas de Calais et la Belgique.

Horaire d'ouverture : Samedi de 13h45 à 17h30. En semaine, sur rendez-vous.
Lieu : Centre de généalogie- 3 Place Mendès France (sous le Marché couvert) - Métro "Wasquehal Hôtel de Ville" à moins de 100 mètres

Accès personnes à mobilité réduite

Téléphone : 06 63 78 94 21
Responsable : Paul POVOAS - Président

Accès Wi-Fi gratuit. Consultation de milliers de documents d'archives numérisés par Généalo.

Cotisation

Adhésion à l'association Généalo : 15 euros par an
- Convivialité et entraide garantie.