Famille du Mesnil-Bérard de La Chaise

De Geneawiki

La famille du Mesnil-Bérard de La Chaise est mentionnée à Trelly (département de la Manche) et à Champcerie (département de l'Orne).

Généalogie

Du Mesnil-Berard de La Chaise ou du Mesnilbérard de La Cheze (signatures de Pierre et de Gilles, curés du Loreur).

I – Jean du MESNIL-BERARD de LA CHAISE

Jean épousa demoiselle Alix Des Touches en 1439[1] d’où

  • Gervais qui suit en II

II – Gervais du MESNIL-BERARD de LA CHAISE

Gervais épouse Delle Olive Amadis ( ?), en 1491[2] d’où

  • René qui suit en III
  • Nicolas

Partage[3] des biens de noble homme Gervais du Mesnil-Bérard de la Chaise, seigneur de la Vavassorie de la Bugère, dans la paroisse de Chanceris, fait de son consentement le 9 septembre de l’an 1537 entre René et Nicolas du Mesnil-Bérard dits de la Chaise ses enfants. Cet acte reçu par Aubert, tabellion à Chanceris.

III – René du MESNIL-BERARD de LA CHAISE

René, seigneur de la Bugère, épouse, en 1543, Demoiselle Marguerite de RONNAY[4] fille de Thomas de RONNAY, seigneur de Fummesson, d’où :

  • Jean qui suit en IV
  • Nicolas[5]
  • René écuyer sieur de la Bugère maintenu noble en 1598[6], demeurant dans la paroisse de Chanceris, élection de Vire x Marguerite de MARGUERIT d'où
  • Marie du MESNIL-BERARD de LA CHAISE, décédée le 10 avril 1626 Les Rotours (Orne) épouse en 1616 François des ROTOURS[7], écuyer, sieur du Chesnay
  • Ravan du MESNIL-BERARD de LA CHAISE
  • René du MESNIL-BERARD de LA CHAISE
  • Thomas du MESNIL-BERARD de LA CHAISE
  • Guillaume, écuyer, sieur de la Bugère, de la Pelleterie, décédé à Champcerie (Orne) le 13 juin 1685 “mourut estant dans un grand délire mit le feu dans sa maison et y fut presque tout réduit en cendre” . Epouse[8], en 1633, Jacqueline de MARSEILLE,fille de + Pierre de MARSEILLE escuyer sieur de la Chastellière et du Perrey gouverneur pour le roi de la ville et citadelle de Saint-Lô et de Catherine des ROTOURS.

Sentence[9] rendue le 5 juin 1542 par le Commissaire député par le Roi, pour faire la montre, et répartir la contribution des nobles du bailliage de Caen, portant que l’on fournirait à René de la Chaise du Mesnil-Bérard , écuyer les sommes nécessaires, pour lui donner moyen de se montrer, et de servir en Equipage d’Archer. Cet acte signé Froterel

IV – Jean du MESNIL-BERARD de LA CHAISE

Jean, écuyer, décédé le 6 janvier 1620 à Clécy (Calvados). Il épouse, en 1594, Demoiselle Marie de CORDEI[10] (ou de CORDAY), fille Pierre de CORDEI seigneur de Repentigny et Madeleine de MONTESSON, d’où :

  • René[11], écuyer, sieur de Saint-Lambert, paroisse de Clécy, sergenterie de Saint-Jean-le-Blanc, élection de Vire, 68 ans ; épouse Delle Nicole du Chesnay, en 1629.
  • Thomas, écuyer, sieur de la Chaize, même paroisse, 64 ans
  • Jean-Baptiste, écuyer, sieur de Clécy, demeurant en la paroisse de Trelly, élection de Coutances, 56 ans. Auteur de la branche de Trelly.

Tous de Religion Romaine.

Branche de Trelly

V – Jean-Baptiste du MESNIL-BERARD de LA CHAISE

Jean-Baptiste du MESNIL-BERARD de LA CHAISE, écuyer, sieur de Clécy, né le 25 janvier 1610 à Clécy (Calvados). Demeurant à Tresli (Trelly) en 1696, sergenterie de la Halle, élection de Coutances. il a justifié ses 4 degrés de noblesse devant Chamillart[12]. Inhumé à Saint-Louet-sur-Sienne en 1682[13].

Epouse :

x1. 22 février 1632 à Clecy (Calvados) Renée de CORDAY (née en 1611, décédée le 11 novembre 1632 à Clécy (Calvados), fille de feu Gilles de CORDAY et Françoise de la BRIERE.
x2. en 1638, à Trelly, Jeanne BOUDIER[14] (+ 1654 à Saint-Louet-sur-Sienne), fille de Pierre BOUDIER[15], écuyer, sieur d’Outreleau, et de Jacqueline de SAINT-GILLES d’où :
  • Guillaume °27.8.1640 Clécy (14, Calvados) qui suit en VI
  • Charlotte, baptisée en 1641 à Saint-Louet-sur-Sienne, inhumation en 1641.
  • Gilles, baptisé en 1644 à Saint-Louet-sur-Sienne, décédé au Loreur le 6 février 1711[16]. Curé du Loreur de 1675 à 1711.
  • Abraham, inhumé en 1651 à Saint-Louet-sur-Sienne.
  • Jeanne-Marguerite, inhumée en 1654 à Saint-Louet-sur-Sienne.
  • Marie-Madeleine, inhumée en 1654 à Saint-Louet-sur-Sienne.
  • Louis, , prêtre († après 1678[17]).
  • Marie, épouse, au Loreur en février 1678, Julien Hinart.
  • Thomas, écuyer, sieur des Fresnées, né en 1653 à Saint-Louet-sur-Sienne, décédé le 24 mai 1705 devant Gibraltar[18]. Enseigne de Vaisseau du Roi en 1696. Il épouse, le 24 avril 1678 à Orval, Gabrielle de GUEROUT, fille de défunt Antoine de GUEROUT, écuyer, sieur de la Morinière et Jeanne d'ASSY (contrat de mariage en date du 8 mars 1678[19], Le Cesne et Corbet notaires à Coutances) d'où :
  • Françoise-Susanne du MÉSNIL-BERARD
  • Gabrielle-Michelle du MÉSNIL-BERARD baptisée en 1683
  • Jeanne-Gabrielle du MÉSNIL-BERARD[20] née le 18 novembre 1686 et baptisée le 24 novembre 1686 à Saint-Pierre de Coutances. Religieuse à la maison royale de Saint-Cyr, décédée en 1700[21].
x3. Julienne LE NIOBEY d'où
  • Jean, baptisé en 1662 à Saint-Louet-sur-Sienne.
  • Jacques, baptise en 1663 à Saint-Louet-sur-Sienne.
  • Marie-Jeanne, inhumée en 1671 à Saint-Louet-sur-Sienne.
  • Gaud, baptisé en 1672 à Saint-Louet-sur-Sienne.

VI - Guillaume du MESNIL-BERARD de LA CHAISE

Guillaume du MESNIL-BERARD de LA CHAISE, écuyer, sieur d'Outreleau. Baptisé le 27/8/1640 à Clécy (Calvados).

Il épouse :

x1 Marie COEURET le 2 septembre 1665 au Tourneur (Calvados)[22] (Saincte-Marie LECOEURET) fille de Regnault COEURET, écuyer, sieur du Pont et Marguerite DESLANDES, décédée entre 1693 et 1700[23], d'où
  • Catherine du MESNIL-BERARD de la CHEZE, inhumée au Loreur (Manche) le 10/8/1747 âgée de 90 ans
x1. Antoine GRANDIN, sieur des Parcs, avocat à Cérences, fils de François, avocat au grand Conseil et de Magdeleine GIRARD[24] en novembre 1697 au Loreur (Manche)[16] d'où :
  • Magdeleine GRANDIN, décédée le 4 juin 1757 au Loreur. Elle épouse, le 13 janvier 1719 au Loreur (Manche) Nicolas LE MUEY (1685-1766), sieur de la Murie, capitaine de la paroisse du Loreur, fils de Philippe et de Anne HARASSE du Loreur.
x2. Thomas CLOSET[16], sieur de la Fontaine, capitaine de la paroisse de Saint-Sauveur-la-Pommeraye (Manche), veuf de Marie BOULLOT, le 3 mai 1707 au Loreur (Manche).
  • Marie du MESNIL-BERARD de la CHEZE, inhumée le 23/2/1703 à Cérences (Manche). Epouse le 29 novembre 1692 au Loreur (Manche) René FOLLAIN sieur de la Chaussée et de la Champagne fils d'Isaac FOLLAIN et Julienne ALLAIN (Contrat de mariage[25])
  • Pierre, inhumé le 22/6/1735 au Loreur[16]. Curé du Loreur de 1712 à 1735
  • Jean, présent au mariage de son frère Guillaume en 1700
  • Guillaume II, écuyer, sieur d’Outreleau. Epouse Madeleine de REVIERS
x2 Louise DAVY, veuve de Jacques PAYEN de LA GARANDERIE en octobre 1700 au Loreur[26].

Armes

  • du Mesnil-Bérard de La Chaise :

Personnages non reliés

Madeleine de La Chaise

Dans les registres paroissiaux de Cérences :

  • 29/5/1641 baptisé un fils de Toussaint Lechevalier nommé Louis par Louis Collibert présence de Madeleine de La Chaise, sa mère.
  • 9/7/1659 Delle du Mesniberard de La Chaise veuve de feu maitre Nicolas Collibert avocat, sieur de Montienne a été inhumée.

Esther du Mesnilberard de La Chaise

  • 7/2/1636 baptisé un fils pour maitre Nicolas Collibert et sa femme nommé Louis par Louis Le Cocq, écuyer, sieur du Rocher, lieutenant général à Périers et à Cérences et Esther de Mesnilbérard de La Chaise (Ndr : Madeleine du Mesnilbérard de la Chaise épouse de Nicolas Collibert).

Marie-Charlotte de La Chaise Dans les registres paroissiaux du Loreur :

  • 27/1/1689 épouse Pierre Jourdan, sieur de La Conterie, bourgeois de Granville. Présence de Jean Jourdan, avocat, sieur de La Monnerie, Gilles du Mesnil Bérard de La Chèze, prêtre de ce lieu,…
  • 6/6/1689, inhumation de Marie Charlotte du Mesnil Bérard de La Chèze épouse de Pierre Jourdan, sieur de La Conterie, bourgeois de Granville

  1. Mss. Recherche de La Noblesse, faite par ordre du Roi, Louis XIV, en 1666 et années suivantes, pour la Généralité de Caen, Guy de Chamillart, édition de M. du Buisson de Courson, Delesque imprimeur, Caen, 1887, tome I, p. 441, transciption.
  2. Mss. Recherche de La Noblesse, faite par ordre du Roi, Louis XIV, en 1666 et années suivantes, pour la Généralité de Caen, Guy de Chamillart, op. cit..
  3. Présentation de Jeanne Gabrielle du Mesnil-Bérard de la Chaise pour être reçue dans la communauté des filles demoiselles de la maison de Saint-Louis fondé à Saint-Cir dans le parc de Versailles dans Cabinet des titres N° 296 preuves pour Saint-Cir de 1696.
  4. Preuves pour Saint-Cir de 1696. Op. cit. Contrat de mariage du 29 janvier 1543 accordé sous seing privé et reconnu devant le lieutenant du vicomté de Falaise le 9 décembre 1546 et signé Poncher.
  5. Preuves pour Saint-Cir de 1696. Op. cit. Commission obtenue le 4 avril de l’an 1582 et adressée aux gens tenant le Grand Conseil du Roi, pour y faire juger des Informations que René de la Chaise, écuyer, seigneur de la Bugère, et Nicolas, René et Jean de la Chaise ses enfants, avaient fait faire contre François de Rabodanges, Bailli d’Alençon. Ces lettres signées par le Roi en foy conseil Raffin, et scellées.
  6. Preuves pour Saint-Cir de 1696. Op. cit. Extrait de la Recherche des Nobles de la Généralité de Caen, faite en l’an 1598 par le sieur de Roissy de Mesmes, maitre des requêtes, portant que René du Mesnil-Bérard de la Chaise demeurant dans la paroisse de Chancerie, élection de Vire, fut maintenu dans la possession de noblesse avec Ravan, René, Thomas et Guillaume du Ménilbérard de la Chaise, ses enfants, parce qu’il avoir justifié que René du Ménilbérard son père et Gervais du Ménilbérard son ayeul, y avaient été confirmés par arrest de la Cour des Aides de Normandie. Rendu le 12 décembre de l’an 1541.
  7. Généalogie des Rotours in Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelle, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France : Volume 10, et généalogie des Rotours).
  8. Contrat de mariage en date du 14 mars 1633 (4 E 98-237) archives en ligne.
  9. Preuves pour Saint-Cir de 1696. Op. cit.
  10. Preuves pour Saint-Cir de 1696. Op. cit.. Contrat de mariage de noble Jean du Ménilbérard de la Chaise, fils de noble homme René de la Chaise, seigneur de la Chaise et de la Bugère, et de demoiselle Marguerite de Ronnai sa veuve, accordé le 2 février de l’an 1594 avec demoiselle Marie de Cordei, fille de Pierre de Cordei, écuyer, seigneur de Répentigni, et de demoiselle Madelène de Montesson, sa veuve. Ce contrat reçu par Lonnel et Guichard, tabellions au siège de l’Espée, bailliage de Saint-Aubert.
  12. Noms, surnoms et demeures des nobles de la Généralité de Caen certifiés et trouvés estre tels par nous Guy Chamillart » (1666), Gallica.
  13. Papiers Deschamps-Vadeville et notes de Pierre Lepesant (AD Manche 1 MI 90)
  14. Preuves pour Saint-Cir de 1696. Op. cit.. Contrat de mariage de Jean-Baptiste du Ménilbérard de la Chaise, écuyer, sieur de Cléci, fils de Jean du Ménilbérard de la Chaise, écuyer et de demoiselle Marie de Cordei sa femme, accordé le 1 mai de l’an 1638 avec demoiselle Jeanne Boudier, fille de Pierre Boudier, écuyer, et de demoiselle Claude de Rénier sa femme. Ce contrat reçu par le diacre tabellion du vicomté de Coutances, au siège de Tresli.
  15. Porte d’or, à un pal d’argent chargé d’un croissant d’argent, posé entre deux étoiles d’or, une posée en chef, l’autre posée en pointe.
  16. 16,0 16,1 16,2 et 16,3 E-C du Loreur (Manche).
  17. Parrain de Marie Boussey en novembre 1676 au Loreur, présent ensuite dans divers actes
  18. Hypothèse : du MENIL BERARD de la CHAIZE - enseigne de vaisseau du port de Toulon, mort devant Gibraltar sur Le Sérieux, le 24 mai 1705. dans d'Hozier, l'Impôt du sang ou la noblesse sur les champs de bataille, publié par Louis Paris, t. 2 seconde partie, 1876, p. 233-234)
  21. Archives départementales des Yvelines, en ligne, les demoiselles de Saint-Cyr.
  22. (Contrat de mariage fait au siège du Tourneur (cf AD14 F144, référence in AD14 inv sommaire vol. 1 site personnel
  23. Marraine de Marie-Gilette Follain, le 19 novembre 1693 à Cérénces
  24. Fille de Jean GIRARD (1609-1677), d’Hudimesnil, avocat, sieur de Marmoutier et de Guillemette de MARY
  25. En date du 20 octobre 1692 (AD50 5 E 18443).
  26. E-C du Loreur (Manche). Octobre 1700, présence de noble et discrète personne Pierre du Ménilbérard de la Chaise, fils de l’époux.
  27. Blason, Armorial général de France. Vol. 20 : Normandie (Caen) (906 p.), dressé en vertu de l'édit de 1696 par Charles d'Hozier, Bibliothèque nationale de France, Mss fr.32247, Gallica