Famille de Montmorin

De Geneawiki

< Retour à la commune d'Auzon

Chronique de la descendance de Calixte de MONTMORIN

Première génération

1. Calixte de MONTMORIN. Calixte, Seigneur de Montmorin, vivait sous le roi Lothaire. Calixte et son conjoint ont eu un enfant:

2 Hugues de MONTMORIN, décédé après 954, qui suit.

Deuxième génération

2. Hugues de MONTMORIN, décédé après 954. Hugues, Seigneur de Montmorin. Hugues et son conjoint ont eu un enfant:

3 Etienne de MONTMORIN, décédé en 1062, qui suit.

Troisième génération

3. Etienne de MONTMORIN, décédé en 1062. Etienne, Seigneur de Montmorin. Etienne et son conjoint ont eu un enfant:

4 Calixte II de MONTMORIN, décédé après 1089, qui suit.

Quatrième génération

4. Calixte II de MONTMORIN, décédé après 1089. Calixte Il, Seigneur de Montmorin. Calixte et son conjoint ont eu les enfants suivants:

5 Hugues II de MONTMORIN, décédé en 1124, qui suit.

Cinquième génération

5. Hugues II de MONTMORIN, décédé en 1124. Hugues II, Seigneur de Montmorin. Hugues et son conjoint ont un enfant:

8 Hugues III de MONTMORIN, décédé après 1168, qui suit.

Sixième génération

8. Hugues III de MONTMORIN, décédé après 1168. Hugues III, Chevalier, Seigneur de Montmorin. Hugues et son conjoint ont eu un enfant:

9 Calixte III de MONTMORIN, décédé après 1238, qui suit.

Septième génération

9. Calixte III de MONTMORIN, décédé après 1238. Calixte III, Chevalier, Seigneur de Montmorin. Calixte a épousé Jacobée. Ils ont eu les enfants suivants:

10 Hugues IV de MONTMORIN, décédé en 1277, qui suit.

Huitième génération

10. Hugues IV de MONTMORIN, décédé en 1277. Hugues IV, Chevalier, Seigneur de Montmorin. Il avait épousé Béatrix de Mercœur, fille de Guillaume de Mercœur, Seigneur de Gerzat, et d’Alixende de Clermont, dauphine d’Auvergne. Ils ont eu les enfants suivants:

14 Hugues V de MONTMORIN, décédé après 1292, qui suit.

Neuvième génération

14. Hugues V de MONTMORIN, décédé après 1292. Hugues V, Chevalier, Seigneur de Montmorin. Il avait épousé Bompare d’Auzon, héritière de Bompar III d’Auzon, Chevalier, Seigneur d’Auzon, Rillac, Auzat, Sestinhac, Sainte-Florine, Tonsac, Solynhac, Charbonnier, Drouille, Condat et Fressonnet. Hugues a épousé Bompara d’AUZON, fille de Bompar III d’AUZON et Guyonne, après 1280. Bompara hérite, en partie, des terres d’Auzon et de ses dépendances: Rilhac, Paulhac, Ouillandre. Hugues et Bompara ont eu les enfants suivants:

16 Bompar III de MONTMORIN, décédé en 1337.

Dixième génération

16. Bompar III de MONTMORIN, décédé en 1337. Bompar de Montmorin. Il fut fait Chevalier en 1316, Bailli de Meaux et conseiller au parlement de Paris. Il avait épousé Françoise Flotte,dame d’Escole, fille de Pierre Flotte, Chevalier, Seigneur de Ravel, Chancelier de France, et de Flandrine de Châtillon-en-Bazois. Ils ont eu les enfants suivants:

23 Thomas de MONTMORIN, né après 1325, décédé en 1360, qui suit.

Onzième génération

23. Thomas de MONTMORIN, né après 1325, décédé en 1360. Thomas de Montmorin, Chevalier, Seigneur de Montmorin, Auzon, Rillac, Mauriac, Sainte-Florine, Auzat, Condat, et autres terres. Il épousa, contrat du 4 mars 1349, Algaye de Narbonne, née en 1230, fille d’Amaury II de Narbonne, Chevalier, Seigneur de Talairan, et de Naude de Clermont. Ils ont eu les enfants suivants:

28 Geoffroy de MONTMORIN, qui suit.

Douzième génération

28. Geoffroy de MONTMORIN. Geoffroy de Montmorin, Chevalier, Seigneur de Montmorin, Auzon, Rillac, Mauriac, Massiac et autres places, rendit hommage, le 6 février 1369, à Jean, Duc de Berry, pour ce qu’il tenait en fief, dans la châtellenie de Nonnette. Fait prisonnier par les Anglais en 1382, Louis de Bourbon, Comte de Clermont et de Forez, Grand Chambellan de France, et Jean, Comte de Bologne et d’Auvergne, pour l’aider à payer sa rançon, lui abandonnèrent les arrérages de leurs terres d’Argente et de la Marche. Il assista en 1392 aux états de la province d’Auvergne, tenus par le maréchal de Boucicault et, ayant assisté en 1389 au mariage de Jean, duc de Berry avec Jeanne, comtesse de Bologne, il certifia en 1402 avoir été témoin de cette union. Il s’était marié 2 fois:
1 en 1368, à Dauphine de Tinières, fille de Guillaume de Tinières, Chevalier, Seigneur dudit lieu, Val et Saint-Hérent, et d’Agnès de Montal.
2 en 1393, à Blanche Aycelin, Dame de Prades, fille d’Albert Aycelin, Chevalier, Seigneur de Lopzat, et de Bérengère de Montlaur.
Geoffroy a épousé Dauphine de TINIERES. Ils ont eu les enfants suivants:

33 Pierre de MONTMORIN, né en 1368.
34 Geoffroy de MONTMORIN, né après 1369.
35 Jean de MONTMORIN, né après 1370, décédé en 1448.
36 Jacques de MONTMORIN ST HÉREM, né en 1372, décédé le 29 mai 1458, qui suivra.
37 Algaye de MONTMORIN.
38 Marguerite de MONTMORIN, décédée le 8 octobre 1415.
39 Agnès de MONTMORIN.
40 Alixende de MONTMORIN.

Geoffroy a également épousé Blanche AYCELIN, fille de Albert AYCELIN et Bérengère de MONTLAUR, en 1393.

Treizième génération

36. Jacques de MONTMORIN ST HÉREM, né en 1372, décédé le 29 mai 1458. Jacques de Montmorin, Chevalier (4ème fils Geoffroy de Montmorin et de Dauphine de Thinières), fut Seigneur d’Auzon et Rillat, Chambellan des Rois Charles VII et Louis XI, Bailli de Saint-Pierre-le-Moutier. Il épousa le 28 mai 1421, Jeanne Gouge de Charpaigne, décédée 21 novembre 1434, fille de Jean Gouge, Chevalier, Seigneur de Charpaigne, Lieutenant-général des finances du duc de Berry, et de Marie Soume. Elle apporta en dot à son mari, les terres de Chas, Espirat et Pérignat, ainsi qu’une partie de la Seigneurie de Saint-Hérem.
Ils ont eu les enfants suivants:

41 Pierre de MONTMORIN ST HEREM, décédé après 1482.
42 Gilbert de MONTMORIN ST HÉREM, né après 1430, décédé en 1480.
43 Jacques de MONTMORIN ST HEREM.
44 Antoine de MONTMORIN ST HEREM.
45 Antoinette de MONTMORIN ST HEREM, décédée en 1444.
46 Isabeau de MONTMORIN.
47 Gabrielle de MONTMORIN ST HEREM.
48 Agnès de MONTMORIN ST HEREM.

Quatorzième génération

42. Gilbert de MONTMORIN ST HÉREM, né après 1430, décédé en 1480. Gilbert de Montmorin, Chevalier, Seigneur de Chas, Rillat, Espirat, Pérignat, et, après la mort de son frère aîné, d’Auzon et de Saint-Hérem, décédé avant 1480. Il avait épousé le 10 août 1459 Alix de Chalencon, décédée en 1513, Dame de Chassignoles et Pertus, fille aînée de Jean de Chalencon, Chevalier, Seigneur de Chassignoles et Pertus, et de Jeanne-Catherine de Saint-Nectaire. Gilbert et Alix ont eu les enfants suivants:

49 Jean de MONTMORIN ST HEREM, décédé le 24 mars 1521, qui suit.
50 Pierre de MONTMORIN ST HEREM, décédé en 1491.
51 Anne de MONTMORIN ST HEREM.
52 Jeanne de MONTMORIN ST HEREM.

Quinzième génération

49. Jean de MONTMORIN ST HÉREM, décédé le 24 mars 1521 à Paris. Jean de Montmorin, Chevalier, Seigneur de Saint- Hérem, Auzon, Rillat, Espirat, Pérignat, Chassignoles, Lupiat, Pertus, Vicomte de Clamecy, mort à Paris le 24 mars 1521, enseveli dans l’église de Sainte-Catherine du Val.
Il avait épousé à Louberat, en 1490, Marie de Chazeron, fille aînée de Jacques II de Chazeron, Chevalier, Seigneur de Chazeron et Vollore, premier maître d’hôtel du Roi, et d’Anne d’Amboise, sa seconde femme. Elle mourut à Paris le 7 mars 1521. Ils ont eu les enfants suivants:

53 François de MONTMORIN ST HEREM, décédé avant 1564, qui suit.
54 Jacqueline de MONTMORIN ST HEREM.
55 Françoise de MONTMORIN ST HÉREM.
56 Jeanne de MONTMORIN ST HEREM.
57 Marie de MONTMORIN ST HEREM.

53. François de MONTMORIN ST HEREM, décédé avant 1564. François de Montmorin, Chevalier, comte de Saint-Hérern, Vicomte de Clamecy, Seigneur d’Auzon, Chas, Rillat, Espirat, Pérignat, Chassignoles, Lupiat, Préaux et Bothéon, l’un des 100 gentilshommes de la maison du Roi, Chevalier de son ordre, Gouverneur du haut et bas pays d’Auvergne.
Il avait épousé le 12 février 1526, Jeanne de Joyeuse, Dame de Bothéon, veuve s. p. de Claude de Saint-Priest, Chevalier, Seigneur de Saint-Chamond, fille de François de Joyeuse, Chevalier, Seigneur de Bothéon et Préaux, et d’Anne de Gaste, Dame de La Barge, en Forez.
François et Jeanne ont eu les enfants suivants:

58 Gaspard de MONTMORIN ST HEREM, né avant 1530, décédé le 9 juin 1577 à Issoire, qui suit.
59 Jean de MONTMORIN ST HÉREM, né avant 1532, décédé après 1594.
60 Claude de MONTMORIN ST HEREM, né avant 1534.
61 Anne de MONTMORIN ST HÉREM, née avant 1536.
62 Suzanne de MONTMORIN ST HEREM, née avant 1538.
63 Jacques de MONTMORIN ST HEREM est né avant 1540.

Dix-septième génération

58. Gaspard de MONTMORIN ST HEREM, né avant 1530, décédé le 9 juin 1577 à Issoire. Gaspard, Chevalier, Comte de Saint-Hérem, Vicomte de Clamecy, Seigneur d’Auzon, Rillat, Pérignat, Chas, Espirat, Compains, Chassignoles, Bothéon, Bréon et De Balsac, Chevalier de l’ordre du Roi, Panetier du Roi Henri II, Chambellan du Roi Henri III, Gouverneur, après son père, du haut et bas pays d’Auvergne.
Il avait épousé le 13 décembre 1553, Louise d’Urfé, Dame de Balsac et Paulhac, fille de Claude d’Urfé, Chevalier, Seigneur de Beauvoir, Entraigues et Saint-Just, Gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, Chevalier de son ordre, gouverneur du Forez, et de Jeanne de Balsac d’Entraigues.
Gaspard de Montmorin acheta Paulhac à Guynot de Gouzel, la vente fut passée au prix de 29 000 livres. Gaspard et Louise ont eu les enfants suivants:

64 Françoise de MONTMORIN ST HEREM, décédée le 17 octobre 1613.
65 Catherine de MONTMORIN ST HÉREM, décédée en 1604.

Catherine, Dame de Balsac, Paulhac et Rillat, mariée en 1580, à Gilbert de Saint-Aignan, Chevalier, Seigneur de la Gastine et Confolent, fils de Gilbert de Saint-Aignan, Chevalier, Seigneur desdits lieux, et de Françoise de Châteauneuf-Rochebonne.

Après un bref passage dans la Maison de POLIGNAC, par Louis-Armand, époux de Françoise de MONTMORIN, PAULHAC venait dans la Maison de SAINT-AIGNAN, par l’alliance de Catherine de MONTMORIN avec Gilbert de SAINT-AIGNAN.