Dirigeable

De Geneawiki

< Retour aux familles notables de Damblain - < Retour à Charles Renard

Le dirigeable de Charles Renard le 9 août 1884

Le dirigeable de Charles Renard en 1884,
Cliquer pour agrandir

Plusieurs tentatives de vols dirigés en ballon se terminent en échec, de Griffard aux frères Tissandier. Au début des années 1880, Charles Renard essaie de résoudre le problème de locomotion associé à celui de dirigeabilité, avec l'aide de son collaborateur Arthur Krebs. Il étudie toutes les causes des échecs précédents. Il construit un nouveau profil avec de nouveaux matériaux. Il invente un type de pile plus légère, d'une plus grande autonomie, dessine l'hélice. Arthur Krebs se charge de la mise au point d'un moteur électrique. Paul Renard est chargé de surveiller la construction du ballon de 50 m de long et de 8 m de diamètre. Tout est essayé au sol et le 9 août 1884 à 16h, par temps calme, le ballon s'élève à 50 m, avec à son bord Charles Renard et Arthur Krebs. Le moteur mis en marche, l'appareil se dirige vers Verrières, bifurque au niveau de la route de Versailles à Choisy, va jusqu'à Villacoublay, puis retourne se poser à son point de départ à Chalais Meudon. L'appareil a parcouru 7,6 kilomètres en 23 minutes.

Deux autres sorties suivront, puis quatre en 1885, avec un moteur plus puissant, permettant un troisième passager.

Faute de crédits, il est militaire, il abandonne ses études sur les dirigeables, mais la voie de l'aéronautique est ouverte.