Dictionnaire des termes du Blason - Q

De Geneawiki

< Retour au dictionnaire des termes du blason

Quartier : Division de l'écu, produites par deux ou plusieurs traits qui se croisent.

Quartefeuille : Fleur imaginaire à quatre pétales pointues, percée en son centre. Elle ne possède pas de bouton, ni pointe, ni tige.

Quenouille : Instrument destiné à former le fil.

Queue : Appendice caudal de la plupart des vertébrés dont il existe plusieurs sortes, généralement sans signification héraldique particulière. Les queues levées ordinairement pour le renard et l'écureuil, queue pendante pour le loup, mais le lion a la plus grande diversité de formes de queues généralement remontées contre le dos et retournée vers l'extérieur ou l'intérieur. Elle peut être nouée, fourchée, fendue, passée en sautoir ou double sautoir, avec ou sans houppes. Mais aussi en forme de palme, des queues entre les jambes ou sans queue (diffamé).

Quintaine : Meuble qu'on voit dans un très petit nombre d'armoiries. La quintaine consistait en un poteau auquel était suspendu en écusson mobile qu'on frappait d'une perche ou d'une lance, ce qui le faisait tourner. La famille de Carville de Ners, en Normandie en porte trois dans son écu.

Quintefeuille : Fleur à cinq feuilles pointues, percée au milieu.

Dictionnaire des termes du blason

Accueil - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Voir aussi : Héraldique - Blasons des régions et départements français ou des anciens pays et anciennes provinces français