Dictionnaire des termes du Blason - M

De Geneawiki

< Retour au dictionnaire des termes du blason

Dictionnaire des termes du blason

Accueil - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Voir aussi : Héraldique - Blasons des régions et départements français ou des anciens pays et anciennes provinces français

Mâcle : C'est une losange, percée et vidée en forme de losange.

Maclé : Entièrement couvert de mâcles, comme un champs losangé est couvert de losanges.

Maçonné : Se dit des traits de séparation entre les pierres d'un édifice. Quelques fois le champs d'un écu est entièrement couvert du maçonné.

Magenta : Autre couleur secondaire d'émail.

Maillet : Marteau à grosse tête qui a partout la même dimension. Dans beaucoup de cas ces maillets sont posés diagonalement, ce qui s'exprime par le mot "penché".

Main bénissante : Main dans l'action de bénir, les deux doigts étendus.

Main gantelée : Main avec gantelet.

Main d'aigle : C'est ainsi qu'on appelle la patte d'aigle, la griffe en bas, à la cuisse de laquelle se trouve attachée une aile d'aigle. Il est probable que cette aile soit une invention des anciens peintres héraldistes qui auront façonné en ailes les touffes de plumes dont la cuisse d'une aigle est revétue.

Main jurante : Main dont les deux premiers doigts sont levés.

Maison : Bâtiment d'habitation, ordinairement de face. Elle est dite ouverte, ajourée, maçonnée et essorée pour la porte, les fenêtres, les joins des pierres et du toit, lorsque qu'ils sont d'un autre émail que le corps du bâtiment. Elle doit être représentée dans le style architectural de l'époque du possesseur de cet emblème.

Mal gironné : Voir "Gironné".

Mal ordonné : Se dit de trois objets dont l'un est posé en chef et les deux autres se trouvent posés en pointe de l'écu. On peut dire aussi "posés en 1 et 2".

Manche mal-taillée : Manche d'habit antique, très allongée et pendante, qu'on voit très fréquemment dans les armoiries anglaises. Cette manche, longtemps à la mode parmi les dames du Moyen Âge, était très bien taillée, mais après que l'on en eu perdu le souvenir elle était représentée de diverses manières, l'une encore plus bizarre que l'autre, ce qui justifiait les anciens hérauts à l'appeler mal-taillée.

Manipule : Vêtement de bras, en usage chez les prêtres.

Mantelé : Division de l'écu, du même genre que le chapé, sauf que les diagonales se réunissent déjà près de leur point de départ et produisent un triangle très abaissé.

Mariné : Se dit des animaux, tels que lions, griffons, cerfs, etc… dont le corps se termine en queue de poisson.

Marmitte : Pot à deux anses et trois pieds.

Marteaux : On les représente sous la forme commune, mais il y en a de plusieurs sortes.

Martinet : Espèce d'hirondelle qui dans les armoiries anglaises occupe le même rang que la merlette dans celle du continent.

Masqué : Se dit d'un animal qui a la tête couverte d'un capuchon.

Massacre : Crâne du cerf sommé de sa ramure.

Masses d'armes : Elles sont de diverses sortes et ont quelques fois des formes très singulières par exemple celle dans les armes de la famille van Aefferden, en Limbourg. La masse d'armes ordinaire est un bâton avec une forte tête en forme de losange.

Masuré : Se dit d'un château ou d'une tour tombée en ruines.

Méduse : Voir "Tête de Méduse".

Mélusine : La sirène reçoit ce nom lorsqu'elle se baigne dans une cuve. Figure nue échevelée, demi-femme et demi-serpent qui se baigne dans une cuve ou elle se mire et se coiffe.

Membré : Se dit de l'émail de la patte d'un oiseau.

Membre d'aigle, Membre de lion, etc : On appèle ainsi la patte séparée du corp, coupée ou arrachée à la cuisse. Quand il n'est pas indiqué autrement, le membre d'aigle a la serre en bas.

Même (Du) : Se dit pour éviter la répétition de l'émail qu'on vient de nommer en dernier lieu.

Menu-vairé : Se dit lorsque le menu-vair est composé d'autres émaux que d'argent et d'azur.

Mer : Par ses grandes vagues elle se distingue des autres eaux. Communément les mers en armoiries sont d'argent, agitées d'azur, ou de sinope agitées de ce même émail plus foncé.

Merlette : Oiseau toujours représenté sans bec ni pattes, ce qui le distingue de la canette qui, ayant presque la même forme de corps, possède cependant et le bec et les pattes.

Merlon : Partie supérieure d'un mur crénelé.

Métaux : En blason, l'or et l'argent sont connus sous le nom des deux métaux.

Meubles : Nom héraldique des objets de toute sorte qui paraissent dans les armoiries.

Midas : Voir "Tête de Midas".

Miraillé : Se dit des cercles et marques rondes qu'on voit sur les ailes des papillons.

Miroirs : Il y en a de trois sortes : de carrés, arrrondis en haut, appelés "miroirs de toilette", de ronds, dits "arrondis" et d'ovales communément munis d'un manche. Lorsque le cadre d'un miroir est garni de petites boules, on le dit "pommeté".

Molette : Roue d'un éperon. D'ordinaire elle a sis rais mais on en trouve beaucoup à cinq rais, ce qui sera indiqué en mettant le chiffre entre crochets. On la dit "colleté" lorsqu'elle est attachée à sa tige de fer.

Monde : Nom du globe cintré et croisé qu'on voit dans la main des souverains sur leurs sceaux et qui sert quelquefois de meuble dans les armoiries.

Monstres : Les monstres, composés de différentes parties d'animaux ou de parties d'un corps humain et d'animal, ne sont pas rares en armoiries, et c'est surtout en Allemagne qu'on les trouve. La sirène, l'homme marin, la harpie, la chimère, le centaure, le griffon, le sphinx, le dragon etc… - Armes de Vogelmann en Souabe = moitié supérieure d'un aigle réunie à la moitié inférieure d'un homme - Armes d'Ochsisch en Autriche = coq à tête humaine coiffé d'un chapeau - Armes de Weiler dans les Provinces Rhénanes = cigogne à deux têtes adossées - Armes de Zirnberger en Bavière = oie à trois têtes - Armes de de Grasmann en Bavière = écrevisse dont le corps se termine en bœuf.

Monstrueux : Se dit d'un animal ayant une face humaine.

Montant : Voir "Croissant".

Morailles : Voir "Broyes".

Morné : Se dit des aigles et des lions représentés dans bec, langue, ongles ni queue.

Mortaisé : Taillé en forme de queue d'hirondelle.

Mortier : Toque des représentants de parlement et des chanceliers.

Mouchetures : Nom des petites queues dont le champ est parsemé dans la représentation de l'hermine et du contre-hermine.

Moulin à vent : Représenté sous la forme d'un édifice carré, brochant sur ses quatres ailes et soutenu d'un pied maçonné.

Mouton : Voir "Brebis".

Mouton à piloter : Grosse poutre carrée, munie en haut d'un annelet et destinée à enfoncer des pieux dans le sol.

Mouvant : Se dit des objets qui semblent sortir d'une autre pièce ou des bords de l'écu.

Mur : Les murs sont crénelés ou non-crénelés ce qui doit être indiqué. D'ordinaire ils occupent la moitié inférieure du champs de l'écu.