Dictionnaire des termes du Blason - G

De Geneawiki

< Retour au dictionnaire des termes du blason

Dictionnaire des termes du blason

Accueil - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Voir aussi : Héraldique - Blasons des régions et départements français ou des anciens pays et anciennes provinces français

Gai : Se dit d'un cheval sans harnais.

Galère : Navire antique, assez fréquent dans les armes écossaises. Les voiles sont toujours ferlées.

Garni : Indique l'émail de la garde d'une épée ou des filets d'or ou d'argent qui bordent une armure.

Gerbe : Meuble représentant une Gerbe de blé ou une autre céréale (à définir); si la Gerbe est liée d'un émail particulier celui ci doit être indiqué.

Gérion (Tête de) : Tête de Gérion.

Giron : L'un des compartiments du gironné, qui sert quelques fois de meuble principal dans un écu. Dans ce cas, le giron meut d'ordinaire de la partie supérieure du flanc dextre.

Gironné : Le gironné est le résultat des quatre partitions principales, c'est-à-dire du parti, du coupé, du tranché et du taillé, qui produisent huit triangles dont les sommets se rencontrent en cœur de l'écu. Par la multiplication des lignes on obtient des gironnés. - "Gironné à l'antique" se dit lorsque les quatre lignes de partition sortent deux à deux de chacun des quatre bords de l'écu, au lieu de sortir des angles et du milieu des bords. - Le "Mal gironné" est le résultat de moins de quatre lignes ; mais comme cette partition est irrégulière, il est nécessaire de donner la dénomination des lignes employées. - Les girons sont dit "gironnants" lorsqu'il sont courbés en volute.

Girouetté : Se dit d'un château ou d'une tour qui porte une ou plusieurs girouettes.

Gonfanon : Anciennement "Gonfalon", bannière d'église à trois pendants ou fanons, arrondis en demi-cercle. Communément la trame horizontale, à laquelle le gonfanon est attaché, est munie de trois annelets.

Gouffre : Tournant d'eau qui fait retour sur lui-même en volute. Ce meuble ne se voit que dans quelques armoiries anglaises.

Gouttes : Elles ont la force des larmes, mais sans queue ondoyante.

Grappin : Petite ancre à quatre becs.

Grêlé : Se dit de couronnes dont les perles reposent immédiatement sur le cercle d'or sans être haussées sur des pointes.

Grêlier : Grand cor de chasse, sans attache et qui fait un tour sur lui-même.

Grelot : Petite sonnette en forme de boule creuse, avec un annelet en haut, destinée à être attachée aux pattes des faucons. Elles servent encore séparément de meubles d'armoiries.

Grenade : En armoiries, ce fruit du grenadier qui se distingue par une fente oblongue verticale laissant voir des grains (pépins), est dit "ouvert" de tel émail, lorsque cette ouverture diffère de l'émail du fruit lui-même. La grenade est représentée avec une espèce de couronne à pointes, la tige en bas avec deux feuilles.

Grenade de guerre : Petite bombe sans anses. D'ordinaire elle est allumée et fumante.

Griffon : Cet être chimérique est composé de la moitié supérieure d'une aigle et de la moitié inférieure d'un lion. Presque toujours il porte une queue passée entre les jambes, ce qui cependant, n'est pas de rigueur et dépend de la volonté du dessinateur. Dans quelques armoiries, surtout anglaises, on trouve un griffon passant.

Grillé : Terme pour indiquer l'émail des barreaux d'un casque.

Grilles : Barreaux de la visière d'un casque.

Grillet : Synonyme de "Grelot".

Grilleté : Se dit des faucons qui ont des grelots attachés à leurs pattes.

Grillets : Petites sonnettes en forme de boule creuses, avec un annelet en haut, destinées à être attachées aux pattes des faucons. Elles servent encore séparément de meubles d'armoiries.

Grimpant : Terme dont on se sert souvent au lieu de "rampant", lorsqu'il s'agit du cerf.

Gringolé : Terme pour les croix dont les branches se terminent en tête de serpent. On l'emploi également quand la queue d'un animal chimérique se termine en plusieurs têtes de serpent. Dans ce cas, il faut exprimer le nombre de serpents dont une telle queue est gringolée.

Grue : Oiseau que l'on représente toujours avec une pierre, dite "vigilance", qu'il tient de sa patte dextre levée.

Gueules : Nom héraldique de la couleur rouge, représentée en gravure par des traits verticaux.

Guidon : Banderole longue et fendue, ayant deux pointes ondoyantes et attachée au fût d'une pique ou d'une lance de tournoi.

Guivre : Nom que l'on donne quelque fois au serpent lorsqu'il est représenté engloutissant un enfant.

Gumène : Nom du câble d'une ancre.

Dictionnaire des termes du blason