Clotaire II

De Geneawiki

< Retour à la liste des rois de France

CLOTAIRE II (584-629)
dit le jeune :

Clotaire II.jpg

Fils de Chilpéric 1er et de Frédégonde. Roi de Neustrie-Soisson (584-629), roi de tout l'empire Franc (613-629)
(désigne son fils Dagobert 1er comme roi d'Austrasie vers 623).

584 - Mort de son père Chilpéric 1erI, il n'a que 4 mois, c'est sa mère qui gouverne en son nom 592 - Frédégonde reprend la lutte avec Brunehaut et Childebert II

Dominé par sa mère, Clotaire II continue le bras de fer avec l'Austrasie qu'avait commencé son père. Il en sort victorieux et fait exécuter de façon atroce la vieille reine d'Austrasie Brunehaut et son arrière-petit-fils. Le royaume de Clovis est ainsi réunifié.

613 : Après l'écrasement de l'Austrasie et l’exécution du dernier descendant de Sigebert, Clotaire II réunifie le royaume franc.

Le royaume franc connaît alors une période de calme relatif.

Les populations gallo-romaine et franques se mêlent.
Les deux cultures également. L’Église tente d'humaniser («christianiser») les rudes mœurs des Francs. Les problèmes avec les grands propriétaires terriens deviennent de plus en plus importants. Lentement un nouvel ordre social et une nouvelle civilisation se mettent en place. C'est ici que sont les premières racines de la Féodalité.

614 - Clotaire édicte une loi qui donne l'exclusivité des charges administratives aux propriétaires terriens.
C'est la naissance de la Noblesse (même si elle ne porte pas encore ce nom).

629 - A sa mort, Clotaire Il laisse les germes de la décadence mérovingienne dont le commencement sera retardé par l’ action de son fils, le dernier grand roi de cette dynastie, Dagobert 1er.

Il mourut le 18 octobre 629, âgé de quarante-cinq ans, après quelques jours de maladie. Il fut inhumé dans l'église Saint-Vincent, devenue Saint-Germain-des-Prés, auprès de son père Chilpéric. Selon son ultime volonté, Dagobert hérita du <<Regnum Francorum>> dans toute son étendue.

< Retour à la liste des rois de France