Claudine THEVENET

De Geneawiki

Claudine THEVENET

Claudine THEVENET (1774 - 1837)

Plaque commémorative baptême Claudine THEVENET
Photo C. PIEMINOT

Fille de Philibert et de Marie Antoinette Guyot, Claudine Thevenet, est née à Lyon, Paroisse Saint-Nizier, le 30 mars 1774 (1).

Elle a été baptisée le 31 mars 1774 à l’Église Saint-Nizier de Lyon.

Surnommée « Glady » par les membres de sa famille, elle mourut le 3 février 1837 à Lyon (2).

Biographie

A 19 ans, Claudine Thevenet fait l’expérience d’un pardon qui change sa vie.
Ses frères, Louis et François, exécutés pendant la Terreur (1794) l’y invitent avec ces mots, « Pardonne, Glady, comme nous pardonnons. »
Claudine fait alors une forte expérience de Dieu, du pardon de Jésus en croix. Elle n’a qu’un désir, communiquer cette connaissance de l’amour de Dieu. Faire le pardon ouvre des chemins d’avenir.
Claudine se donne à l’animation des œuvres paroissiales, en particulier pour les enfants livrés à eux-mêmes et faisant les cent coups dans les rues.

Un signe de Dieu à Saint-Nizier

Un soir d’hiver, le Père André Coindre trouve deux fillettes abandonnées sous le portique de l’église Saint-Nizier. Il les amène à Mademoiselle Thevenet.
Cette rencontre est à l’origine de la fondation en 1818 de la Congrégation des Religieuses de Jésus-Marie.

LA PROVIDENCE ouverte par Sainte Claudine sera située à la Croix Rousse puis transférée sur la colline de Fourvière.
« Marie ne veut pas que rien ne se fasse sans elle… » .

Claudine Thevenet n’eut qu’un désir ; communiquer la connaissance de la bonté agissante du Christ ; qu’une angoisse : voir abandonnés à leur malheur ceux qui vivent dans l’ignorance de Dieu.

Source [1]

Béatification

Claudine Thevenet, en religion « Mère Marie Saint Ignace » a été béatifiée le 4 octobre 1981 par le Pape Jean-Paul II.

Canonisation

Canonisée le 21 mars 1993, Sainte Claudine Thevenet est représentative de la sainteté lyonnaise de son temps. Elle est aussi pour notre époque, un témoin significatif. Elle nous dit aujourd’hui encore que la violence ne peut répondre à la violence. Le pardon prépare la paix.

Sainte Claudine se fête le 3 février.

  • Actes de naissance (1) et de décès (2) de Claudine THEVENET

  1. Panneau informatif