Cercle Royal Art et Histoire de Gembloux dont fait partie le groupe Gembloux Généalogie ou G3

De Geneawiki

< Retour à Associations de Généalogie de Belgique

Son objectif est de rassembler, sauvegarder et mettre à la disposition de toute personne intéressée une documentation, la meilleure possible, sur les archives généalogiques de Gembloux et ses environs.

Pour l'Ancien Régime, le 'GGG' a fait l'acquisition de 225 tables des registres paroissiaux du nord de la province de Namur, de l’est du Brabant Wallon et du nord-est du Hainaut; il a complété sa collection en achetant ou en photographiant les tables qui ne sont plus en vente aux AGR. D'ores et déjà, plus de 250 tables sont donc consultables sur place. Les actes des 12 communes du grand Gembloux ( Beuzet, Bossière, Bothey, Corrroy-le-Château, Ernage, Gembloux, Grand-Leez, Grand-Manil, Lonzée, Mazy, Sauvenière ) ont été numérisés et sont disponibles.

La Période Française des 12 communes a été entièrement scannée et encodée.

En ce qui concerne l'Etat Civil des 12 communes, nous disposons des actes de ca 1800 à 1911. Pour le reste, nous disposons d’une autorisation permanente de l’Administration communale de Gembloux pour consulter sur place les registres de l’Etat-Civil et y effectuer régulièrement des recherches pour les membres du cercle, mais aussi pour d’autres personnes qui, via notre forum, recherchent leurs ancêtres dans la région de Gembloux.

Les Registres Paroissiaux du grand Gembloux (du moins ceux qui sont disponibles) ont aussi été photographiés et sont en cours d'encodage.

Au total, plus de 760.000 encodages ont déjà été réalisés pour plusieurs communes du nord de la province de Namur, de l’est du Brabant Wallon et du nord-est du Hainaut (voir documentation) L’objectif final est d’établir une table unique pour l’ensemble des anciennes paroisses et communes entourant le grand Gembloux avec un rayon de 25 km environ. Ces paroisses limitrophes sont comprises dans les communes de Chastre, Walhain, Perwez et Sombreffe pour leur entièreté ainsi que les communes de La Bruyère, Eghezée et Jemeppe-sur-Sambre pour les zones les plus proches.

Tous les membres du G3 sont invités, s'ils le désirent, à déposer leur généalogie, ce qui nous permet une consultation croisée de plus de 40.000 personnes. Les faire-part de décès de la région et les recherches des bénévoles sont aussi encodés et disponibles à la consultation.

Deux permanences mensuelles au château du Bailli à Gembloux les premiers et troisièmes samedis de 14 à 16 heures.'

Pour de plus amples renseignements, voyez notre site :

http://www.gemblouxgenealogie.be/

Pour nous contacter, utilisez notre forum :

http://gemblouxgenealogie.forumactif.org/forum