Cercle Généalogique des Deux-Sèvres

De Geneawiki

Retour

Cercle Généalogique des Deux-Sèvres
Logo Cercle Généalogique des Deux-Sèvres
Contact
Adresse Cercle Généalogique des Deux-Sèvres
Archives Départementales
26, rue de la Blauderie
79000 NIORT
Téléphone 05 49 06 79 22
Pictos contact.png Courriel Envoyer un courrier
Logo internet.png Site Web Accéder au site
Réseau sociaux.png
Liste de diffusion
Forum {{{forum}}}
Informations
Union Union Généalogique Poitou-Charentes-Vendée
Fédération Fédérée
Antennes Thouars, Parthenay
Nombre d'adhérents 700
Président(e) Danielle BILLAUDEAU

Horaires des permanences

NIORT : 6, rue Pierre de COUBERTIN : 1er mercredi de chaque mois, de 10h à 17h et 3e samedi de chaque mois, de 14h à 17h

PARTHENAY : Maison du Patrimoine, 28, rue du Château, 2e vendredi de chaque mois, de 14h à 17h

THOUARS : 5, rue Drouyneau de Brie, dernier jeudi de chaque mois, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

Dépouillements

2 000 000 d’actes de mariage, baptême/naissance et sépulture/décès constituent notre base de données en ligne. Le détail des actes disponibles est consultable sur le site genea79.fr, menu «nos travaux».

Commentaires

Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres est une association loi de 1901 fondée en 1990 par des passionnés de généalogie. Elle est fédérée auprès de la Fédération française de généalogie et dépend de l’Union régionale du Poitou-Charentes-Vendée.

Elle est animée par un conseil d’administration de 14 membres. Tous sont bénévoles et consacrent une partie de leur temps libre au service de la collectivité. C’est un lieu d’échange, d’entraide et de convivialité qui regroupe aujourd’hui près de 700 adhérents, répartis majoritairement dans l’ouest de la France, mais également sur une cinquantaine de départements et même outre-Atlantique (Canada et États Unis en particulier).

Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres vous propose :

- des séances d’initiation à la généalogie sur l’ensemble du territoire départemental. Elles sont réalisées en collaboration avec les Archives départementales. Toutes sont gratuites, mais il est indispensable de s’inscrire au préalable.

- des ateliers de lecture d’actes anciens peuvent être mis en place.

- une aide spécifique. Vous rencontrez des soucis particuliers pour l’utilisation efficace de notre base de données par exemple, ou bien pour l’utilisation des logiciels «généatique» ou «hérédis». Il est possible de vous aider à condition de prendre rendez-vous.

- des rencontres près de chez vous en participant aux nombreux salons ou forum de généalogie. L’agenda des sorties est régulièrement mis à jour sur le site «genea79.fr».

- de favoriser l’entraide, la solidarité et la communication entre généalogistes amateurs à travers le bulletin de liaison trimestriel «genea79».

- des ouvrages thématiques (costumes, coiffes, niortais partis en nouvelle France au 17ème siècle, médaillés de Sainte Hélène, guide des recherches protestantes ou chez les notaires.

Si vous avez des racines en Deux-Sèvres, nous vous invitons à nous rejoindre. La force d’une association repose entre les mains de ses adhérents.