Cartes du combattant

De Geneawiki
Cartes du combattant.jpg
Les cartes d'anciens combattants ont été délivrées à la fin des années 20 / début des années 30 à tous ceux qui furent soldats pendant la Grande Guerre, la guerre de 1870 ou tous les conflits qui ont pu avoir lieu avant l'établissement desdites cartes. La seule condition pour bénéficier de cette carte était simple : justifier de sa qualité d'ancien combattant, soit avoir combattu au moins pendant 90 jours... et bien sûr, être encore vivant.

Son contenu est simple : le nom et les prénoms et la date et le lieu de naissance... et la photo d'identité !
Les cartes du combattant postérieures à la Grande Guerre concernant des personnes encore vivantes pour bon nombre d'entre elles, ce projet ne concerne que les cartes établies avant la Seconde Guerre mondiale (Première Guerre mondiale, guerre de 1870, autres conflits éventuels). Les relevés terminés sont consultables sur Geneanet.

Niveau de difficulté : Facile    Période : XXe siècle    Localisation : France

Déjà 2 départements photographiés
(un seul sur Geneanet)

Exemple de carte du combattant

Objectif

Le projet Cartes du combattant consiste à photographier toutes les cartes du combattant disponibles partout en France aux Archives Départementales afin de les intégrer aux bases de données de Geneanet. Ainsi, chacun pourra trouver rapidement et facilement la mention de son ancêtre soldat ancien combattant pendant la Grande Guerre et avant, et découvrir sa photo d'identité.
Important : si vous souhaitez envoyer seulement une ou quelques cartes dont vous êtes en possession, utilisez le menu "Ma généalogie > Mes documents" sur Geneanet : ce projet vise à être exhaustif et complet et ne concerne que des personnes susceptibles de se déplacer aux Archives Départementales.

Comment participer au projet ?

Il suffit de vous porter volontaire via un petit formulaire (lien sur la page "Foire aux Questions"). Les participants n'ont aucune obligation : ils peuvent interrompre leur collaboration à tout moment (en le signalant au coordinateur ou à Geneanet), et ils n'ont pas non plus d'obligation de délai ou de rendement (disons plutôt qu'un département entamé doit être fait dans l'année).

LISEZ BIEN LA FOIRE AUX QUESTIONS AVANT DE VOUS ENGAGER ! Et merci à vous.

Que sont les cartes du combattant ?

Les cartes du combattant de la Première Guerre mondiale ont été délivrées à partir de la fin des années 1920 par l’ONAC, l’Office National des Anciens Combattants. Afin de recevoir cette carte, il fallait que l’ancien combattant en fasse la demande, et ait combattu au moins 90 jours. Elles donnaient des droits à leur titulaire, comme la retraite du combattant, ou d’autres avantages honorifiques ou fiscaux. Les cartes du combattant sont composées d’une photo d’identité, des nom, prénoms, domicile, lieu et date de naissance du combattant.

Pour un renouvellement, le combattant devait renvoyer sa carte pour en recevoir une nouvelle. C’est ainsi que dans les fonds de l’ONAC, versés aux Archives départementales, en série R ou W, les dossiers de demande de carte du combattant contiennent certaines cartes, en plus ou moins grand nombre, avec ou sans photographies. Malheureusement, un certain nombre de ces dossiers, conservés pour leur utilité administrative et non historique, ont été détruit à la suite d’une instruction du 31 décembre 2008 relative au tri, traitement et conservation des documents produits ou reçus par les services déconcentrés de l’office national des anciens combattants.

En 2011, une nouvelle note recommande la conservation des cartes comportant des photographies, précieuses pour les généalogistes (voir les anciennes directives et nouvelles directives). Il reste donc, à l'office départemental des anciens combattants et/ou aux archives départementales, selon les départements et en fonction du respect ou non des directives (il faut se renseigner en urgence avant de nouvelles destructions) :

  • des listes nominatives d'anciens combattants (inscriptions, radiations, décès, mises à jour, ...).
  • des dossiers (trombonés, que l'on doit moderniser en les chemisant) plus ou moins interressants (formulaires avec photographies, anciennes cartes restituées, ...).
  • des formulaires avec photographie (les autres formulaires ayant disparu).
  • des cartes avec photographie restituées (extraites des dossiers disparus).