Brie

De Geneawiki

Topo.jpg Toponymie

Brigla, la Brie

On nomma cette province de ce nom à cause d'une forêt qu'Aimon appelait Brigensis Saltus. Le Testament de Dagobert donne à ce canton le nom de Brigeium, les modernes l'appellent Bria.

HHistoire.pngistoire

Province avec un ancien titre de comté. Elle était divisée entre les diocèses de Paris, de Meaux, de Soissons, de Troyes et de Sens et comprise dans la Champagne et dans le gouvernement de l'Ile de France.

Aujourd'hui elle est repartie entre les diocèses de Meaux, de Soissons, de Versailles et de Châlons-sur-Marne.

Elle est composée du département de la Seine et Marne, d'une petite partie des départements de l'Oise, de l'Aisne et de la Marne.

On divisait la Brie en deux parties : Brie Champenoise, Brie Française.

La Brie était divisée en 6 élections :

Cette province était le pays des "Meldi", peuples de la 4ème Lyonnaise

Pierre de Dreux, la porta dans la maison de Bretagne en 1550, ensuite elle passa à la maison d'Artois par le mariage de Blanche, fille de Jean II, duc de Bretagne, avec Philippe comte d'Artois. Charles VI la donna à son frère Louis, duc d'Orléans et Louis XII, à son avènement, la réunit à la couronne.

Brie Champenoise

Brie Champenoise, bornée au septentrion par le Valois et le Soissonnais, et au couchant par l'Ile de France, au midi par le Gâtinais Français, et au levant par la Champagne et le Remois.

La capitale était Meaux.

On la divisait en trois :

  • Haute Brie, composée du territoire de Meaux et une partie du Mulcien, dont la capitale était Meaux ; ses villes principales sont : Meaux, Coulommiers, Crécy et Jouy.
  • Basse Brie, dont la capitale était Provins ; ses villes principales sont : Provins, Sézanne, Montereau-Fault-Yonne, Joui-le-Châtel, La Ferté-Gaucher, Bray-sur-Seine, Villenoxe-la-Grande, Donnemarie et Auglure.
  • Brie Pouilleuse, qui avait pour capitale Château-Thierry ; ses villes principales sont : Château-Thierry, Crouy, Montmirel, La Fère-en-Tardenois, La Ferté-sous-Jouarre, Nogent et L'Artault.

La Brie champenoise était baignée par la Marne, la Seine, le grand et le petit Morin, la Voulzie, la Brevone, la Terouane et l'Urtin.

Brie Française

Brie Française fut incorporée dans gouvernement de l'Ile de France, était bornée au septentrion par l'Ile de France, au midi par la Seine, au levant par la Brie Champenoise, et au couchant encore par la Seine.

Ses villes principales sont : Brie-Comte-Robert, sa capitale ; Corbeil, Villeroi, Lagny, Crecy, Rosoy, Montereau, Hericy, Dammartin et Villeneuve-Saint-Georges.

Elle est baignée par une seule rivière : l'Hyères.

  • La Brie sur le site Cosmovision.com (Imago Mundi).