Bourgeois

De Geneawiki

< Retour au Lexique lettre " B "

Page en construction.png
Cet article est une ébauche à compléter.
Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Histoire.pngHistoire

La bourgeoisie est une classe sociale aisée et dirigeante qui se distingue de la classe ouvrière et de la paysannerie.
Catégorie sociale comprenant les personnes jouissant d'une situation relativement aisée et qui n'exercent pas un métier manuel.

La bourgeoisie se hiérarchise en trois catégories selon des critères économiques :

  • la petite bourgeoisie,
la petite bourgeoisie regroupe essentiellement des catégories socio-professionnelles tels qu'artisans, petits commerçants, boutiquiers, ou petits agriculteurs propriétaires. [1]
  • la moyenne bourgeoisie
la moyenne bourgeoisie : entrepreneurs et négociants, membres des professions libérales, universitaires, journalistes et hommes de lettres.
  • les grandes familles bourgeoises.
ce sont des grandes familles bourgeoises, des dynasties, qui dominent l'économie - ici, en France, les de Wendel, les Schneider, les Peugeot, la famille Schlumberger, les Rothschild, les Lazard, pour les plus anciens.

Le droit de bourgeoisie.

Dès le milieu du XIVe siècle, l’âge d’or des villes commença.
Certains étrangers, au XVIIIe siècle, avant d’accéder à la bourgeoisie, firent leur demande de droit de bourgeoisie.
Une personne qui voulait s’installer dans une ville ou la quitter, devait avoir l'autorisation du seigneur du lieu.
Le statut de bourgeois n’était obtenu après un certain temps de résidence ou après l'acquittement d'un droit : le droit de Bourgeoisie.

Spécificité régionale

Lorraine

En Lorraine, il n'était pas permis de venir y résider, "de tenir maison, chambre ou boutique", sans le consentement du seigneur ou des officiers du lieu. Le résident devait acquitter un droit d'entrée de ville qui revenait pour moitié au seigneur et pour moitié à la communauté.

À Château-Salins, il y avait un prévôt des marches de Lorraine qui avait pour mission de gérer et taxer les immigrants qui venaient s'installer sur les terres du duc ou qui quittaient le duché. On appelait ces immigrants/émigrants enregistrés Bourgeois de marche.

  1. Selon les théories mises au point au XIXe siècle par Karl Marx,