Belgique - Zulzeke

De Geneawiki

Retour

Zulzeke
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 1034 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 561 ha
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sulsique.jpg

L'ancienne commune de Zulzeke (ou Sulsique en français) a été fusionnée en 1976, avec Berchem, Ruien et Kwaremont, dans la commune de Kluisbergen.

Il s'agissait d'un village essentiellement rural.

L'histoire de la commune a été écrite et publiée par Berten De Keyzer, "De Lange Weg naar Kluisbergen", étude parue en deux forts volumes en 1978-1979.

Le nom de la commune - ou de la "paroisse", comme l'on disait sous l'Ancien Régime - est généralement Zulzeke. Cependant, le nom utilisé dans les divers documents d'archive écrits en français était "Sulsique", même sous l'Ancien Régime. On retrouve parfois, mais rarement, "Sousque" ou "Sousque-lez-Renaix".

Les archives de l'ancienne commune de Zulzeke (ou Sulsique en français) étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ils débutent 1607 pour les baptêmes, en 1607 également pour les mariages et en 1650 pour les inhumations.

Les registres paroissiaux ont été analysés par Marc Decrits et Herman van Isterdael, et publiés par les Archives Générales du Royaume en 2000.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour le banc échevinal de Zulzeke-Kwaremont-Ruien (1560-1796), les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par Marc Decrits et publiés en 2003.

On notera aussi que quelques états de biens concernant des habitants de Sulsique ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : 19 actes concernent des habitants de Sulsique. Cet ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices » a été publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde).

Le registre terrier de Zulzeke en 1770 a été transcrit, analysé et publié (avec les cartes) par Marc Decrits en 1999 : "Het landboek van Zulzeke".

L'ensemble des archives de l'Ancien Régime a fait l'objet d'un inventaire très détaillé, avec une table des noms importante, par Herman van Isterdael. Cet inventaire, en néerlandais, a été publié en 1993 par les Archives Générales du Royaume : (traduction) Les archives du Seigneur, de la cour féodale et du banc échevinal de Zulzeke, Kwaremont et Ruien (1421-1796) et des cours féodales Ter Beken (1737-1784), Den Bompt (1672), Ten Broeke (1701), Te Dentergem (1628), Erpelgem (1594-1693), Fayelles (1583-1732) et Ten Hove (1594-1753).

Adresse de l'administration communale