Belgique - Zuidschote (section)

De Geneawiki

Retour

Zuidschote
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre occidentale
Code postal
Population 664 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 424 ha 38 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Zuidschote, ou parfois en français Zuydschoote, est un petit village qui était essentiellement agricole.

Durant la Grande Guerre, le village fut entièrement détruit, et de nombreux habitants moururent. Ce n'est qu'à partir de 1920 que le village vit revenir certains de ses habitants.

Marianne.jpg Histoire administrative

Il s'agissait d'une commune à part entière jusqu'en 1971 date à laquelle Zuidschote fut annexé par la commune de Boezinge. Au 1er janvier 1977, suite à la loi de fusion des communes de 1976, la commune de Boezinge a elle-même été absorbée par la ville d'Ypres. Steenstrate et Lizerne sont deux hameaux de l'ancienne commune de Zuidschote.

Patrimoine.png Patrimoine

Compte tenu de la disparition d'une grande partie des registres paroissiaux et des autres archives locales durant la Grande Guerre, les recherches à Zuidschote sont très difficiles.

Les archives de Zuidschot sont conservées aux Archives nationales - Belgique - Antenne de Bruges

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat à Bruges :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en principe en néerlandais.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796. Malheureusement, ces registres ne couvrent que les années 1694 et 1695.

Le recensement de 1815 ("Volkstelling 1815, arrondissement Ieper") a été transcrit par R.L. Dewulf-Heus et publié par l'association de généalogie flamande "Vlaamse Vereniging voor Familiekunde" - V.V.F.).