Belgique - Zottegem

De Geneawiki

Retour

Zottegem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flamande
Province Flandre orientale
Code postal
Population hab. ()
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Des trouvailles romaines et gallo-romaines ont été faites dans la région. La plus ancienne mention de l'endroit date de 1083 comme "Sotengem". Le nom proviendrait de "Sutto-inga-haim" et signifierait la ferme de la Sippe de Sutto. Sutto, nom germain, signifie "Le Doux". Zottegem est à l'origine une petite implantation sur la rive gauche du "Bettelhovebeek".

Depuis le 12ème siècle, un château est mentionné, qui n'avait cependant pas de fonctions défensives.

Zottegem n'était pas, jusqu'au 14ème siècle, une paroisse indépendante, mais dépendait de l'église de Strijpen.

Depuis 1977, la nouvelle commune de Zottegem regroupe les anciennes communes de Zottegem, Elene, Erwetegem, Godveerdegem, Grotenberge, Leeuwergem, Oombergen, Audenhove-Saint-Géry, Audenhove-Sainte-Marie, Strijpen, Velzeke et Ruddershove (les villages de Velzeke et de Ruddershove avaient été fusionnés en 1825 pour former la commune de Velzeke-Ruddershove jusqu'à son absorption par Zottegem).

Zottegem est connue comme étant la "Ville d'Egmont". Lamoral I de Gavre, comte d'Egmont, né à Ellezelles (La Hamaide) le 18 novembre 1522, était un militaire et homme politique des Pays-Bas espagnols. Il fut décapité par ordre du Duc d'Albe à Bruxelles le 5 juin 1568. Son corps repose dans une église de Zottegem. Le château d'Egmont, le parc d'Egmont et la statue du comte rappellent son souvenir.

En français autrefois, la ville était souvent nommée Sotteghem.

Adresse de l'administration communale