Belgique - Zonnebeke

De Geneawiki

Retour

Zonnebeke
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre occidentale
Code postal
Population 3783 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 1773 ha 11 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Zonnebeke était un village essentiellement agricole, produisant surtout du lin au 19ème siècle. Il y avait une école tenue par les sœurs de Saint Vincent de Paul.

Durant la Grande Guerre, le village était situé sur la ligne de front et a subi des destructions considérables.

Marianne.jpg Histoire administrative

L'ancienne commune de Zonnebeke a absorbé au 1er janvier 1977, suite à la loi de fusion des commune de 1976, les anciennes communes de Beselare, Geluveld, Passendale et Zandvoorde.

Histoire religieuse.jpg Histoire religieuse

La paroisse de Zonnebeke devrait son origine à un couvent de chanoines réguliers de Saint Augustin qui aurait déjà été attesté au 11ème siècle et qui aurait été converti en abbaye au 14ème siècle. La paroisse elle-même était desservie par ces religieux jusqu'à la suppression de l'abbaye en 1797 lors de l'occupation française. L'abbé de l'abbaye de Zonnebeke était seigneur de l'endroit et avait des droist féodaux étendus sur les terres considérables de l'abbaye.

Deux cours d'eau sont à mentionner : le Zonnebeke, affluent de l'Yperlée, et le Haenebeek, qui prend sa source au bois des Nonnes (Nonnenbosch).

Les Bourgmestres

Prénom(s) NOM Mandat Observations
 
Dirk Cardoen 2003 réélu en 2007  

Horaires d'ouverture de l'administration centrale

Matin 9h00-12h00 9h00-12h00 9h00-12h00 9h00-12h00 9h00-12h00 - -
Après-midi - 13h00-19h00* - - - -
Commune.png

Administration Centrale
Adresse : Langemarkstraat 8 - 8980 Zonnebeke

Tél : 051 48 00 75 - Fax : 051 78 07 40

Courriel : Contact

Site internet : Site de la ville

Commentaire : L'après midi sur RDV, 1er Samedi du mois 09h00-11h00 (service Etat Civil, sauf en juillet et Août)

Source : Site de la Ville (Juin 2011)

Archives & Dépouillement des registres

Compte tenu de la disparition d'une grande partie des registres paroissiaux et des autres archives locales durant la Grande Guerre, les recherches à Zonnebeke ne sont pas aisées. Elles ne sont toutefois pas impossibles !

Les archives de Zonnebeke sont conservées aux Archives nationales - Belgique - Antenne de Bruges

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat à Bruges :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en principe en néerlandais.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Les registres sont rédigés en principe en latin. Malheureusement, si les index (modernes) débutent en 1590 pour les baptêmes, les mariages et les inhumations, les registres eux-mêmes ne couvrent que la période de 1752 à 1793.

Le recensement de 1815 ("Volkstelling 1815, arrondissement Ieper") a été transcrit par R.L. Dewulf-Heus et publié par l'association de généalogie flamande "Vlaamse Vereniging voor Familiekunde" - V.V.F.).

La liste des "Weerbare mannen" de 1638, c'est-à-dire la liste des hommes entre 20 et 50 ans capables de participer à la défense du pays, a été transcrite et publiée par Guido Demuynck ("Weerbare mannen in de kasselrij Ieper anno 1638).

On se référera aussi au "vade-mecum généalogique de Moorslede" ("Genealogisch vademecum Moorslede") de Jan Vanderhaeghe (ouvrages présents notamment dans les centres de documentation de l'association de généalogie flamande "Vlaamse Vereniging voor Familiekunde"). Cette série d'ouvrage mentionne et transcrit les documents subistants pour Moorslede surtout mais on y trouve également des documents relatifs à Zonnebeke (notamment les bourgeois).

D'autres sources généalogiques existent, mais elles sont parfois fort dispersées, telles les "œuvres de loi de la châtellenie de Furnes" ("De Wettelijke Passeringen van de Kasselrij Veurne") qui contiennent des actes relatifs à Zonnebeke, les "actes de successions" de la châtellenie d'Ypres ("Doothalmen Kasselrij Ieper" (1524-1606), etc.