Belgique - Zegelsem

De Geneawiki

Retour

Zegelsem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 1623 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 901 ha
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

L'ancienne commune de Zegelsem fait partie, depuis le 1er janvier 1977, en exécution de la loi de fusion des communes, de la commune de Brakel.

Les archives de l'ancienne commune de Zegelsem (parfois orthographié en français Segelsem) étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1628 pour les baptêmes et 1646 pour les mariages (avec une lacune de 1649 à 1657 pour les baptêmes et les mariages), en 1638 pour les inhumations (avec une lacune de 1645 à 1657).

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour Zegelsem, les actes vont de 1598 à 1795. Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par André Lafort et publiés en 1999. Cet ouvrage peut être acquis auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be

Cet ouvrage donne également la liste des nombreux bourgeois forains de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) et d'Alost (Aalst en néerlandais) résidant à Zegelsem, ainsi que les cahiers du XXème denier (1571-1578).

On notera aussi que quelques états de biens concernant des habitants de Zegelsem ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : 3 actes concernent des habitants de Zegelsem. Cet ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices » a été publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde).

Adresse de l'administration communale