Belgique - Wezembeek-Oppem

De Geneawiki

Retour

Wezembeek-Oppem
Wezembeek Blason.JPG
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flamande
Province Brabant Flamand
Code postal 1970
Population 13.486 hab. (2005)
Densité 1.983 hab./km²
Nom des habitants habitant de Wezembeek
Superficie 8,8 km²
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat) 4°29' E / 50°50' N
Localisation
Wezembeek Ville.JPG

HHistoire.pngistoire de la commune

A côté de Kraainem et un peu plus à l'abri des grandes voies de circulation, la commune de Wezembeek-Oppem est composée de deux anciens villages situés en bordure immédiate de la Forêt de Soignes. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, l'endroit était réputé pour la pureté de ses eaux! Les sources y furent exploitées jusqu’au XIXème siècle, en la plus célèbre d’entre elles fut alors commercialisée sous le nom d’Elvire. Il ne reste toutefois plus aucune trace – ni mémoire d’ailleurs - de cette spécialité pourtant unique aux alentours de Bruxelles.

En revanche, Wezembeek et Oppem ont su conserver chacune leur château. Celui de Wezembeek date de la période médiévale, mais il a été réaménagé aux goûts du XVIIIème siècle. Celui d'Oppem est lui aussi ancien, bien qu'il s'agisse en réalité, à l’origine en tout cas, d'un couvent. Sur la place communale, la statue d'un drôle de chevalier appelé Strauff-Hein évoque une sorte de Don Quichotte local. Sa tête est coiffée d’un seau sur lequel trône une chouette. Il tape sur un tambour et joue de l’orgue avec… le pied.

En dehors de ses quartiers résidentiels d’une quiétude exceptionnelle, Wezembeek-Oppem a conservé certains aspects ruraux – on peut encore y trouver quelques chemins creux ! - qui font tout son charme, tout en offrant les aspects pratiques de la banlieue bruxelloise toute proche.

Comme Kraainem, Linkebeek, Drogenbos, Wemmel et Rhode-Saint-Genèse, cette commune flamande compte aujourd’hui une large majorité francophone

Localisation de Wezembeek-Oppem

Wezembeek-Oppem s'est développé d'un village vers une commune résidentielle de plus ou moins 14.000 habitants. La commune s'étend sur 682 ha, dont 20% de terres agricoles. Par champs, bois et chemins creux il est possible d'y faire de magnifiques randonnées dans la nature. Wezembeek-Oppem est facilement accessible par le Ring (*) de Bruxelles, la chaussée de Malines et les transports en commun de la STIB et de De Lijn. Les clubs de la commune disposent d'une belle infrastructure sportive communale et privée. Les nombreuses associations proposent un large éventail d'activités culturelles et sociales. Wezembeek-Oppem est doté d'un régime linguistique spécial par lequel les habitants francophones bénéficient de facilités. Wezembeek-Oppem est entourée par Zaventem, Tervueren et Kraainem.

(*)  : Ring = Belgicisme signifiant périphérique ou rocade.

Les bourgmestres

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- - -
- - -
François van HOOBROUCK d'ASPRE 2007 - .... Elu fin 2006.
- - -

Adresse de l'administration communale

MAISON COMMUNALE Rue L. Marcelis 134 1970 Wezembeek-Oppem

La commune ne possède pas de site communal officiel (mars 2006).