Belgique - Wemmel

De Geneawiki

Retour

Wemmel
Wemmel Blason.JPG
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flamande
Province Brabant Flamand
Code postal 1780
Population 14.671 hab. (2005)
Densité 1.686 hab./km²
Nom des habitants Habitant de Wemmel
Superficie 8,7 km²
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat) 4°18' E / 50°54' N
Localisation
Wemmel Ville.JPG

HHistoire.pngistoire de la commune

L’origine du centre villageois remonte sans nul doute autour de l’église Saint-Servais où se trouvaient les meilleures terres agricoles. C’est là que les Francs chassèrent vers 370 les conquérants romains qui s’y étaient établis avant le IIème siècle.

La seigneurie de Wemmel dépendait, depuis des lustres, du duché de Brabant.

Un des premiers seigneurs de Wemmel, dont on trouve la trace dans l’histoire du village, était le maréchal Goswin de Webelne qui vécut au XIIe siècle.

Sa dynastie régna sur Wemmel jusqu’à la fin du XIIIe siècle, quand Isabelle de Wembelne épousa Arnould II de Kraainem. La seigneurie changea de mains et fit partie des possessions des Kraainem.

De cette noble alliance naquirent de nombreux héritiers qui se distinguèrent, tel Arnould III qui mourut à la bataille des Eperons d’Or, aux côtés des Français.

Son fils Léon fut un diplomate habile qui signa en 1336 la paix entre le duc de Brabant et le Comte de Flandre, dans une querelle autour de la seigneurie de Malines.

A la déclaration de la Guerre de Cent Ans il alla présenter les excuses du Comte au du roi de France, Philippe de Valois.

Sa petite-fille épousa Giselbert Taye, seigneur d’Elewijt, et Wemmel s'inscrivit ainsi dans le lignage bruxellois des Coudenberg.

Cette maison allait régner sur la seigneurie jusqu’en 1792.

Entretemps Wemmel était devenue une baronnie, puis un marquisat.

Par le mariage avec une des dernières héritières des Taye, le Comte Jean-Antoine Van der Noot devint marquis. Les membres de sa famille jouerait un rôle important dans la révolution brabançonne.

En 1838 toutes les possessions familiales à Wemmel furent vendues au Comte Guillaume-Bernard de Limburg-Stirum qui était devenu bourgmestre de la commune.

Deux de ses filles vécurent au château jusqu’en 1926. Les héritiers firent don de leur château à la commune. Depuis lors le château sert de maison communale. Il fut rénové en 1992-1993.

(Extrait du site communal officiel dont référence dans les liens utiles).

Blason en attente.png Héraldique

Les armoiries ont été accordées 21 mai 1873 et sont basées sur le plus ancien sceau de Wemmel. qui date de 1388, et qui, comme tous les sceaux postérieurs, montre une croix avec une petite corneille dans le coin supérieur. Cette corneille a évolué en merle noir par la suite (cf. l’ancien blason parmi les illustrations, photos anciennes,…). Ces armes sont dérivées de celles de la famille de Kraainem, seigneurs de Wemmel au XIVe siècle. La corneille (Kraai en Néerlandais) était un symbole d’armes parlantes (càd des armes ayant une signification / un rapport immédiat avec son titulaire). Actuellement la municipalité emploie à nouveau une corneille (cf. ci-dessus) au lieu du merle.

Localisation de Linkebeek

Wemmel est une commune de Belgique située au nord de Bruxelles dans la province du Brabant flamand. Elle compte 14.671 habitants (au 1er juillet 2005 selon l'INS) et couvre une superficie de 8,74 km². Elle est limitrophe des communes flamandes de Asse, Mercthem, Meise, Grimbergen, ainsi qu’en Région de Bruxelles-Capitale de Jette et de Bruxelles-Ville (Laeken).

Wemmel est l'une des six communes de la périphérie bruxelloise à bénéficier du statut de commune à facilités linguistiques instauré par la loi du 8 novembre 1962. Environ la moitié de sa population est francophone.

Adresse de l'administration communale

Les bureaux de l'Administration Communale sont situés dans la Maison Communale, avenue Dr Follet, 28 1780 Wemmel