Belgique - Smeerebbe-Vloerzegem

De Geneawiki

Retour

Smeerebbe-Vloerzegem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 456 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 365 ha 69 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sous l'Ancien Régime, Vloerzegem (parfois anciennement Vloersegem), village essentiellement agricole, avait un banc échevinal commun avec le village de Schendelbeke et une partie du village d'Idegem.

Smeerebbe (parfois Smeerhebbe) absorba ensuite Vloerzegem, pour former la commune de Smeerebbe-Vloerzegem.

Suite à la loi de fusion des communes de 1976, l'ancienne commune de Smeerebbe-Vloerzegem a été fusionnée au 1er janvier 1977 dans la ville de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais).

Les archives de l'ancienne commune de Smeerebbe-Vloerzegem étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

Les registres d'état-civil jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms.

Pour Vloerzegem :

  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1614 pour les baptêmes, en 1615 pour les mariages et en 1620 pour les inhumations.

Pour Smeerebbe :

  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1776 tant pour les baptêmes que pour les mariages ou les inhumations.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour Vloerzegem et Schendelbeke (le banc échevinal était commun aux deux paroisses), les actes vont de 1598 à 1796. Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par André Lafort et publiés en 2004. Cet ouvrage peut être acquis auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be

Cet ouvrage donne également la liste des nombreux bourgeois forains de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) et d'Alost (Aalst en néerlandais) résidant à Vloerzegem.

Adresse de l'administration communale

Pour des recherches généalogiques (de moins de cent ans : à ne pas oublier), il faut prendre contact avec la ville de Grammont à l'adresse suivante :

archief(at)geraardsbergen.be

Anne De Waele tel. 00 32 (0) 54 43 44 18

La ville compte un forfait de 18.59 EUR pour des recherches de plus d'une demi-heure, plus un forfait de 5 EUR par acte.