Belgique - Sint-Niklaas (Saint-Nicolas)

De Geneawiki

Retour

Sint-Niklaas (Saint-Nicolas)
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 28 487 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 2557 ha 54 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

La ville de Sint-Niklaas, en français Saint-Nicolas, est située au centre du pays de Waes, et de ce fait souvent dénommée en français Saint-Nicolas-Waes.

Saint-Nicolas-Waes.jpg

La ville comprend une immense grand place, de 3 ha 19 a de superficie.

L'histoire de la ville débute réellement avec la fondation de l'église Saint-Nicolas par l'évêque de Tournai en 1217. Dès 1241, la ville devint le centre administratif de la région. En 1248, Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, offrit à la ville un terrain avec la condition qu'il ne soit jamais bâti : ce terrain devint la grand-place de la ville dont les dimensions inhabituelles s'expliquent de cette manière.

Le 25 mai 1690, un incendie réduisit en cendres une grande partie de la ville ancienne. Sous le régime autrichien et durant tout le 18ème siècle, la ville pu se développer continument. Le textile était une des activités industrielles les plus importantes pour la ville. Le coton fut traité dès 1764.

Napoléon visita la ville en 1803 et lui décerna officiellement le titre de "ville".

Au 19ème siècle, la ville devint un centre industriel important. Ce 19ème siècle toutefois vit peu à peu le déclin de l'industrie textile, qui disparu en majeure partie après la seconde guerre mondiale. .

Certains bâtiments remarquables furent érigés au 19ème siècle, notamment l'église Notre-Dame.

Aujourd'hui, le centre historique est devenu un centre commercial et administratif.

La ville a agrandi son territoire par l'absorption des anciennes communes de Nieuwkerken-Waas, Belsele et Sinaai.

Les archives de la ville de Saint-Nicolas peuvent être consultées à Saint-Nicolas même, dans le bâtiment de la bibliothèque publique de la ville (au 3ème étage), qui est situé quasi à côté de la grand-place de la ville : Stadsarchief, Hendrik Heymanplein 3, 9100 Sint-Niklaas, téléphone 03 760 47 59, télécopieur 03 760 47 61, courriel archief(at)sint-niklaas.be. Archiviste : M. Piet Van Bouchaute.

Les archives sont librement accessibles les mercredi et jeudi après-midi, de 13 h 30 à 17 h.

On y trouvera notamment les photocopies reliées des registres paroissiaux, les tables décennales de l'état civil, les recensements de la population, etc.

Des microfilms des actes d'état civil est des registres paroissaiux sont évidemment aussi consultables au dépôt des Archives de l'Etat à Beveren(-Waes) comme pour toutes les communes flamandes.

Les registres paroissiaux de Saint-Nicolas débutent en :

  • 1598 pour les baptêmes (lacunes pour les années 1600 et 1616)
  • 1601 pour les mariages (lacunes pour les années 1607-1608 et 1613-1615)
  • 1617 pour les inhumations

Un index moderne de ces registres paroissiaux a été réalisé.

On consultera aussi l'ouvrage de J. De Wael, ayant dépouillé les actes de mariage de Saint-Nicolas : "Huwelijken St-Niklaas, 1600-1796 en 1796-1805", édité par l'association de généalogie VVF-Waasland, 1974-1978.

Il existe aussi un index des naissances de 1796 à 1806 qui peut encore être acquis auprès des archives de la ville de Saint-Nicolas : B. Moenssens, R. De Meirsman, Sint-Niklaas: geboorten 1796-1806, 1998, II, 175 p.

Par ailleurs, une source intéressante est constituée par le recensement de la paroisse effectué par le curé : le status animarum. Il existe des transcriptions de ces documents notamment pour 1732 et 1739 par Luc De Backer. Ces ouvrages sont consultables notamment aux Archives de la ville de Saint-Nicolas.

Enfin, aux Archives de la ville, on consultera aussi avec intérêt les états de biens tels que mis sur fiches par le généalogistes Fortuné Koller durant le 20ème siècle. Ces états de biens sont des actes de dévolution successorale et de tutelle tenus en Flandre jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Ils donnent dès lors de précieux renseignements sur les filiations des héritiers et de la personne décédée.

Adresse de l'administration communale

Service de l'état-civil de la ville de Saint-Nicolas : "Dienst burgerlijke stand", Grote Markt 1, B-9100 Sint-Niklaas, téléphone 03 760 91 12 , télécopieur 03 766 08 82 , courriel : burgerlijke.stand(at)sint-niklaas.be . Chef de service : Chris Van der Weken