Belgique - Sint-Martens-Lierde

De Geneawiki

Retour

Sint-Martens-Lierde
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 1.352 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 690 ha 12 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Rue de Lierde.JPG
Eglise de Lierde.jpg

La commune de Sint-Martens-Lierde (Lierde-Saint-Martin en français) est fort ancienne.

Ainsi, Lierde Sancti Martini est mentionnée dans la copie d'un acte de 1189.

Cette année-là, un certain Autbertus donna l'autel de Lierde-Saint-Martin à l'évêque de Cambrai qui à son tour le donna à l'abbaye Saint-Martin de Tournai.

A partir du 15e siècle, la famille de Massemen exerçait les droits féodaux sur l'ancienne commune.

Ensuite, par mariage, ce fut la famille de Mastaing, suivie alors par la famille de Puttem.

Jusqu'à la Révolution française, ce fut une autre branche de cette famille qui exerça les droits féodaux.

Il existait à Lierde-Saint-Martin une chartreuse qui fut supprimée par Joseph II.

Elle aurait été fondée sous Louis de Nevers. Elle fut la proie des Gueux en 1570-1579.

Un visiteur de marque y logea en 1745 : Louis XV et sa suite s'y arrêtèrent le 5 juillet 1745, lors de la campagne des Français contre les troupes autrichiennes de Marie-Thérèse.

Depuis le 1er janvier 1977, Lierde-Saint-Martin est fusionnée avec les trois autres anciennes communes que sont Lierde-Sainte-Marie (Sint-Maria-Lierde en néerlandais), Deftinge et Hemelveerdegem dans la nouvelle commune de Lierde.

Les archives de l'ancienne commune de Lierde-Saint-Martin étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ils débutent 1611 pour les baptêmes, en 1614 pour les mariages et en 1620 pour les inhumations.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour Lierde-Saint-Martin, ces actes vont de 1620 à 1800 (!). Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par André Lafort et publiés en 2001. L'ouvrage rassemble les paroisses de Lierde-Sainte-Marie et Lierde-Saint-Martin parce que la seigneurie "Ten Riede" était établie partiellement sur les deux paroisses. L'ouvrage donne aussi la liste des bourgeois forains d'Alost (Aalst en néerlandais) et Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) établis à Lierde-Saint-Martin. Cet ouvrage peut être acquis auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be ou être consulté dans la salle de lecture aux Archives de l'Etat ainsi que dans les principales associations généalogiques belges.

Adresse de l'administration communale

Gemeente Lierde, Burgerlijke stand, Nieuwstraat 19, B-9570 Lierde, België

Téléphone : 055 43 10 10, télécopieur : 055 43 10 16 et adresse électronique : burgerlijkestand(at)lierde.be

Heure d'ouverture : du lundi au vendredi de 9.00 h à 12.00 h, et le mercredi de 18.00 h à 20.00 h.