Belgique - Sint-Maria-Latem

De Geneawiki

Retour

Sint-Maria-Latem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 617 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 217 ha 71 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sint-Maria-Latem (ou anciennement, en français, Laethem-Sainte-Marie) est une ancienne commune agricole de Flandre. L'église Notre-Dame est déjà mentionnée en 1176, date à laquelle Alard, évêque de Cambrai, la céda à l'abbaye de Saint-Bavon de Gand.

Durant l'Ancien Régime, Laethem-Sainte-Marie était l'une des douze paroisses du "Pays de Gavere" ("Het Land van Gavere"). De nombreux actes concernant ce village et ses habitants sont dès lors à trouver à Gavere.

Aujourd'hui, depuis le 1er janvier 1977, suite à la loi de fusion des communes de 1976, Laethem-Sainte-Marie fait partie de la nouvelle commune de Zwalm.

Les archives de l'ancienne commune de Sint-Maria-Latem (en français, Laethem-Sainte-Marie) étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en principe en néerlandais.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1664 pour les baptêmes, en 1621 pour les mariages (avec une lacune de 1659 à 1663) et en 1664 pour les inhumations.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, le généalogiste consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Comme Lathem-Sainte-Marie faisait partie du "Pays de Gavere", ces actes étaient passés pardevant le lieutenant-bailli et les échevins du "Pays de Gavere", à Gavere, en la maison du Pays de Gavere, sise sur le marché. Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par Marcel Meys et publiés par l'association de généalogie flamande "Vlaamse Vereniging voor Familiekunde" section V.V.F.-Gand archives digitales (V.V.F. Gent - Digitaal Archief). Les transcriptions des états de biens de 1700 à 1800 ont déjà été publiées (en cinq tomes). Les analyses des états de biens de 1560 à 1700 ont été publiées par Jan G.S. Van de Velde : "Prinsdom Gavere : uittreksels uit de Staten van Goed 1560-1700".

Adresse de l'administration communale