Belgique - Sint-Eloois-Winkel

De Geneawiki

Retour

Sint-Eloois-Winkel
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre occidentale
Code postal
Population 2427 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 858 ha 98 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Sint-Eloois-Winkel (en français anciennement Winkel-Saint-Eloi) est un village qui était essentiellement agricole, traversé par le Harelbeke, un affluent de la Heule, elle-même affluent de la Lys. L'industrie du lin était fort importante pour le village. Y était notamment située une école pour enfants pauvres tenue par les Soeurs de la Charité.

A l'origine, Winkel-Saint-Eloi était un hameau du village de Gullegem, qui faisait partie de la Verge de Menin ("Roede van Menen" en néerlandais), dans la Châtellenie de Courtrai ("Kasselrij Kortrijk" en néerlandais). Les registres paroissiaux de Gullegem mentionnent donc les actes de baptêmes, mariage et décès des habitants de Winkel-Saint-Eloi. Ce n'est qu'en 1747 que Winkel-Saint-Eloi, avec ses 1286 habitants, devint une paroisse autonome, sous l'impulsion d'un grand propriétaire foncier du village Jean-Baptiste Mulle de Terschueren. Cependant, toute l'administration civile, avec le banc échevinal, dépendait toujours de Gullegem jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. En 1795, sous le Régime français, Winkel-Saint-Eloi fut érigée en commune indépendante, faisant partie du canton de Moorsele, dans le département de la Lys.

Suite à la loi de fusion des communes de 1976, Winkel-Saint-Eloi a été fusionnée avec les anciennes communes de Ledegem et Rollegem-Kapelle pour former la nouvelle commune de Ledegem qui compte à l'heure actuelle plus de 9300 habitants. Il est à noter que Winkel-Saint-Eloi est "séparée" du centre de la commune qu'est Ledegem par l'autoroute A17.

Les archives de Winkel-Saint-Eloi sont conservées aux Archives de l’Etat à Courtrai (Kortrijk en néerlandais) : RIJKSARCHIEF TE KORTRIJK, G. Gezellestraat 1, 8500 Kortrijk, téléphone (+32) 056/21.32.68, télécopieur (+32) 056/20.57.42, courriel : Rijksarchief.Kortrijk@arch.be

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat à Courtrai :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en principe en néerlandais.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Les registres sont rédigés en principe en latin. Ces registres débutent en 1747 tant pour les baptêmes, que pour les mariages ou les inhumations. Avant 1747, les actes sont à retrouver à Gullegem (voir ci-avant l'histoire de la commune).

Le recensement de la paroisse de Winkel-Saint-Eloi, effectué en 1746 par le curé, a été transcrit par Wilfried Devoldere et publié en 1999 par l'association de généalogie flamande Vlaamse Vereniging voor Familiekunde - section de Roulers (Roeselare en néerlandais) : "Status Animarum Sint-Eloois-Winkel 1746".

A l'appui et en complément des registres paroissiaux, le généalogiste utilisera prioritairement les états de biens ("staten van goed" ou "staten van goederen" en néerlandais). Ces actes sont en fait des actes de dévolution successorale et de tutelle tenus en Flandre jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (avant 1796 donc). Pour Winkel-Saint-Eloi, on en trouvera l'analyse dans l'ouvrage d'Etienne Vanden Hove ("S.A. Menen, Staten van Goederen, deel 1, genealogische analyses, Gullegem & Sint-Eloois-Winkel") publiés en 1992 par l'association Wibilinga, de Wevelgem.

En 1638, Winkel-Saint-Eloi était un hameau de Gullegem. La liste des 199 "weerbare mannen" de 1638 de Gullegem (c'est à dire les hommes entre 20 et 50 ans capables de participer à la défense du pays) a été transcrite par Guido Demuynck et publiée en 2001 par l'association de généalogie flamande Vlaamse Vereniging voor Familiekunde (section de Deinze). Treize autres "weerbare mannen" sont mentionnés dans l'ouvrage relatif à la Châtellenie d'Ypres : Guido Demuynck, "Weerbare Mannen in de Kasselrij Ieper, anno 1638", publié en 1989.

De nombreux habitants de Gullegem (et donc de Winkel-Saint-Eloi) avaient acquis la bourgeoisie (la "civilité") de la ville de Menin (Menen en néerlandais). C'est ainsi qu'ils sont mentionnés dans l'ouvrage de Ph. Coussement "De Poorterij van Menen" ("La bourgeoisie de Menin", ouvrage comprenant une introduction et un résumé en français) publié à Courtrai en 1971.

Adresse de l'administration communale

Gemeentebestuur Ledegem. Gemeentelijk administratief centrum, Rollegemstraat 132, B-8880 Ledegem, Téléphone : 32 -(0) 56 - 50 91 80, Télécopieur : 32- (0) 56 - 50 51 40