Belgique - Sint-Eloois-Vijve

De Geneawiki

Retour

Sint-Eloois-Vijve
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre occidentale
Code postal
Population hab. ()
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Maire de 1862 à 1888 : Charles Louis Degraeve, né le 10 octobre 1816, marié à Olsen le 12 novembre 1851 à Amelie Beeuwsaert, décéde à Sint-Eloois-Vijve le 6 decembre 1888. Degraeve était maréchal-ferrant de profession, il possédait un certificat d'aptitude délivré par l'école vétérinaire de Gand. Il habitait dans la Stationstraat (rue de la gare), devint conseiller municipal en 1848, fut maire intérim en 1854, remplaçant du maire malade, Petrus Verougstraete. Redevint conseiller en 1861. Il s'entendait mal avec le maire de l'époque, De Kerhove, et aussi avec l'adjoint, Edouard Boulez. Après le congé donné à ces 2 personnes, il fut nommé maire par arrêté royal du 12 juillet 1862.

Charles Degraeve voyait comme son devoir sacré de veiller sur l'enseignement municipal. A partir de 1870, soutenu en cela par son adjoint, Joseph Herni Damman, il a aussi usé de tout son pouvoir pour fonder une école de filles, en plus de l'école municipale de garçons déjà fondée en 1859-1860. Ceci était une première, certainement pour une petite commune comme Sint Elloois Vijve.

Degraeve était sans aucun doute un de maires les plus hauts en couleur que Vijve ait jamais eus.

Repères géographiques

Section de la commune de Waregem

Adresse de l'administration communale